Solidarité au Cameroun : Mb Art and Social aux côtés des personnes âgées
► L’association conduite par l’artiste gospel Morvane B, était récemment aux côtés des personnes du troisième âge de la maison de retraite Béthanie Viacam, située dans l’arrondissement de Yaoundé V, dans un élan de solidarité humaine.
Afrique54.net | Quinze ans après avoir été abandonnée dans cette maison, « Mamie Nyanga’’ n’a pas perdu espoir. Son internement s’est opéré à la suite d’un AVC qui a considérablement réduit sa mobilité.
Comme cette sexagénaire, près d’une vingtaine d’hommes et de femmes appartenant à la tranche d’âge se retrouvent ici, frappés comme par hasard, par le même sort d’un abandon dans la vulnérabilité. Dans une maison de retraite qui compte exclusivement sur les appuis divers de bénévoles et âmes de bonne volonté pour subvenir aux besoins élémentaires de ses pensionnaires.
Abandonné par les siens
« J’ai été amené ici par mon cousin qui était marié à une femme qui connaissait les religieuses de Mbalmayo. Quand je suis allée aux obsèques de mon père au village, les gens que j’avais vu filmer ont cassé tout et volé. Conséquence, il n’y avait plus rien là-bas. Donc c’est lui qui m’a amené ici et depuis là, très peu de visites de la part de la famille, pour ne pas dire qu’elles n’existent quasiment pas. Et malgré le découragement et les problèmes, je sais que quand on tombe, il faut se relever », nous confie celle que tout le monde appelle ici affectueusement Mamie Nyanga le sourire aux lèvres. Un sourire symbole de joie, de partage, de joie, mais également d’espoir.
Appel à plus d’humanisme
Et dans le cadre de la solidarité humaine, un concept qui peut paraître abstrait et pourtant si chère à Morvane B, où de nombreuses personnes font face aux défis des situations précaires, l’idée de Mb art and social est de réconforter par la foi. Le leitmotiv de cette organisation de jeunes chrétiens est l’évangélisation par les actes au travers d’actions susceptibles d’impacter.
Dans un monde où chacun dans sa position, a une responsabilité personnelle et collective envers les personnes confrontés aux vicissitudes de la vie. Cette initiative de l’association offre l’opportunité de rappeler les grands défis de solidarité humaine auxquels nous devons faire face ensemble.
LIRE AUSSI
- Comment augmenter les quantités de HGH (Hormone de croissance humaine) dans votre corps
- Place de la religion dans l’éducation : contribution au débat actuel sur le retour de la morale laïque à l’école [ Dr Magloire KEDE ONANA ]
- Xi Jinping and China’s tea
- More young Chinese return to countryside to boost rural revitalization
Négligence et vulnérabilité
« Epouvantable, mais pas insurmontable. » C’est le terme employé, vendredi 10 mai, par la coordonnatrice de Béthanie Viacam, Morvane B, pour décrire la situation de sa maison, coupable selon elle de « non assistance » envers sa vingtaine de pensionnaires, dont trois sont dans un état inquiétant depuis des mois.
« Je trouve que cette maison de retraite a besoin de nous ! Et nous sommes venus ici pour vous dire que nous avons besoin de vous et que vous êtes encore utile pour nous, et pour la société. Car vos expériences sont des leçons pour nous, afin de nous éviter de tomber dans les mêmes travers », s’est indigné Morvane B, qui a promis revenir.
Lorsqu’il n’est pas lui-même confronté à l’abandon, le personnel sous payé de cette résidences privées préfère en effet rester chez lui. Le nombre ayant considérablement réduit à conduit à la fermeture de plusieurs services donc l’infirmerie.
Un passage de Mb art and social qui a permis le temps de quelques heures, de redonner le sourire à ces hommes et femmes à l’apparence affaiblie, mais dont la profondeur de l’expérience est source de sagesse pour les générations à venir.
© Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé