Université de Loango : Denis Sassou Nguesso pose la première pierre
► Le président congolais Denis Sassou Nguesso a posé le 29 février 2024 à Diosso, la première pierre du projet de construction de l’Université de Loango.
Afrique54.net | Le coût prévisionnel du projet est estimé à 48 522 783 387 FCFA pour la phase 1. Selon la Présidence de la République du Congo, le Coordonnateur Technique à la Délégation Générale aux Grands Travaux, Oscar Otoka a relevé que l’Université de Loango va s’étendre sur une superficie de 282 hectares.
70 blocs à construire sur le long terme
Cet espace est dédié à la construction de 70 bâtiments sur le long terme, dont 28 bâtiments sur le court et moyen terme. L’infrastructure est répartie en cinq zones desservies par des voiries et réseaux divers, parkings et espaces verts, avec quatre entrées principales et secondaires.
Le tout est ceinturé et protégé des dépressions en contrebas recouvertes par d’eucalyptus. Située à 5 km de l’Océan Atlantique, l’Université de Loango pourra recevoir 20.000 étudiants. Le projet prévoit quatre instituts supérieurs du pétrole, gaz, mines et énergies ; des sciences et techniques de la mer, transport et logistiques ; des arts et métiers.
A cela, il faut ajouter quatre facultés des sciences appliquées et technologies ; des sciences économiques et sociales ; des sciences juridiques et politiques ; ainsi que des sciences de la santé. Deux écoles supérieures de commerce et de gestion ; du numérique et des télécommunications seront opérationnelles.
29 mois de travaux
Le reste du projet comprendra des bâtiments pour la bibliothèque, le centre commercial, les résidences des enseignants chercheurs et autres personnels, des restaurants, le centre sportif, le poste de police et pompier, le poste de maintenance et service.
Lire Aussi
- Inceste au Congo : La famille SASSOU NGUESSO divisée à cause de Sassou père
- Congo-Brazzaville : construction de deux barrages hydroélectriques de 331 MW
- Sassou Nguesso à Abidjan ou le syndrome Oko montre la mer à Taty [ TRIBUNE LIBRE ]
Dans cette première phase, il est préconisé de parachever 50 unités des 150 logements en construction à Diosso, dont les ouvrages jouxtent l’université, pour loger le personnel d’encadrement dès la mise en service du premier module. China Jiangsu International et Zhengwei Technique Congo vont réaliser les travaux. Ils auront une durée contractuelle de 29 mois.
© Afrique54.net | Lucien Embom
PARTENAIRE MEDIA
AFRIQUE54.NET
L’info de proximité pour le monde – Suivez-nous ► Facebook | YouTube | X | Telegram
AFRIQUE54 TV
► Intégralité de l’Interview de #Tucker Carlson et Poutine à Moscou en français [ REGARDEZ ICI ]
► Gabon : l’Etat rachète 75% des actions de la compagnie pétrolière Assala Gabon
► Impacts, dangers et opportunités de la sortie de l’AES de la CEDEAO: le regard de Nathalie YAMB
► TOGO-CONGO : Visite d’amitié et de travail de Faure Gnassingbé à BRAZZAVILE
► Anma Blue Resort Full Show1