Le Royaume-Uni annonce la « suspension temporaire » de son financement à l’UNRWA
► Le Royaume-Uni « suspend temporairement tout financement futur » à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a annoncé samedi le gouvernement britannique dans un communiqué.
La décision de Londres est intervenue après qu’Israël a accusé certains employés de l’agence onusienne d’avoir participé à l’attaque lancée par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement a déclaré dans le communiqué que le Royaume-Uni était « consterné » par ces allégations et que le financement de l’agence serait interrompu « pendant que nous examinons ces allégations préoccupantes ».
Avant le Royaume-Uni, d’autres pays comme les Etats-Unis, le Canada et l’Australie ont également annoncé la suspension temporaire de leurs nouveaux financements à l’UNRWA.
L’UNRWA a déclaré vendredi avoir décidé de « résilier immédiatement les contrats » des membres du personnel impliqués et de « lancer une enquête ».
LIRE AUSSI
- Fitch abaisse la note de crédit des Etats-Unis
- Nouvelle –Zélande : La démission de la Première ministre Jacinda Ardern annoncée