dimanche, février 23, 2025
23.7 C
Yaoundé

Le chef du Mossad israélien David Barnea en visite à Paris pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza

Le chef du Mossad israélien David Barnea en visite à Paris pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza

► Une délégation dirigée par le chef du Mossad, l’agence israélienne du renseignement, s’est rendue dimanche à Paris pour discuter d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a indiqué à Xinhua un responsable du gouvernement israélien.

 

 

Ce responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’il restait des « divergences majeures » entre Israël et le Hamas. Contrairement à ce qu’ont rapporté les médias américains, il a fait savoir qu' »un accord n’est pas proche. Le Hamas n’a pas assoupli sa position et des moyens de pression supplémentaires devraient être appliqués au Hamas ».

D’après lui, les négociations dirigées par les Etats-Unis en France, qui ont pour objectif de conclure un accord pour mettre fin au conflit à Gaza, se tiendront avec la participation du directeur de l’Agence centrale du renseignement américain (CIA), du Premier ministre qatari et de négociateurs des agences de sécurité égyptienne et israélienne.

Le responsable israélien a expliqué que le chef du Mossad, David Barnea, était accompagné du chef de l’agence de sécurité intérieure Shin Bet, Ronen Bar. Le but de cette réunion est « de soumettre des idées et de discuter de propositions pour sortir de l’impasse actuelle dans les pourparlers », a-t-il ajouté.

 

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé à plusieurs reprises que son gouvernement n’accepterait pas un accord qui implique la cessation totale du conflit tant que le Hamas restera au pouvoir à Gaza. Il a également souligné que l’escalade du conflit visait à « éliminer » le Hamas.

Israël a lancé son offensive à Gaza le 7 octobre dernier en réponse à l’attaque du Hamas contre des communautés du sud d’Israël, dont le bilan s’élève à environ 1.200 morts et 240 personnes enlevées. A l’heure actuelle, plus de 100 otages sont toujours retenus par le Hamas et d’autres groupes de combattants à Gaza.

Le conflit meurtrier a un impact dévastateur sur Gaza puisque les attaques israéliennes en cours ont fait 26.422 morts et 65.087 blessés palestiniens, a déclaré dimanche l’autorité sanitaire de Gaza.

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories