La Chine et la Suisse conviennent de soutenir le lancement rapide de négociations formelles de mise à niveau de l’ALE
► La Chine et la Suisse ont achevé l’étude de faisabilité conjointe sur la mise à niveau de leur Accord de libre-échange (ALE) et ont convenu de soutenir le lancement rapide des négociations formelles à cet égard, ont annoncé lundi les deux parties.
L’annonce a été faite lors de l’entretien entre le Premier ministre chinois Li Qiang et la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, également ministre de l’Economie, de la Formation et de la Recherche, y a assisté.
Les deux parties organiseront cette année un nouveau cycle de dialogue stratégique Chine-Suisse au niveau des ministres des Affaires étrangères, des réunions de groupes de travail sur les finances et l’énergie, un dialogue sur la politique de l’éducation, ainsi que des consultations sur les affaires du Conseil de sécurité de l’ONU.
La Chine appliquera une politique unilatérale d’exemption de visa à la Suisse et celle-ci facilitera l’obtention de visas pour les citoyens chinois et les entreprises chinoises qui investissent en Suisse, ont annoncé les deux pays.
Les deux parties profiteront du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques l’année prochaine pour renforcer les échanges entre peuples, ont-ils ajouté.
LIRE AUSSI
- Madagascar : un nouveau gouvernement en place
- Tchad : le président de transition désigné candidat à la prochaine présidentielle