dimanche, décembre 22, 2024
23.4 C
Yaoundé

La capture d’un pétrolier américain doit servir de mise en garde contre toute intimidation de l’Iran – Commandant de la marine iranienne

La capture d’un pétrolier américain doit servir de mise en garde contre toute intimidation de l’Iran – Commandant de la marine iranienne

► Le commandant de la marine iranienne Shahram Irani a déclaré lundi que la capture récente d’un navire pétrolier américain par les forces navales de l’armée iranienne avait effectivement mis en garde les Etats-Unis et leurs alliés contre le fait qu’ils n’étaient pas en mesure d’intimider l’Iran dans la région.

 

 

 

 

 

 

Le commandant a tenu ces propos dans une adresse aux journalistes dans la province iranienne de Bouchehr (sud) en commentant la capture du pétrolier « St Nikolas » par la marine iranienne en mer d’Oman jeudi dernier, une action menée en représailles au « vol » de pétrole iranien par les Etats-Unis en avril 2023, selon l’agence de presse officielle iranienne IRNA.

Citant des propos du guide suprême iranien Ali Khamenei, M. Irani a déclaré : « L’époque des délits de fuite est terminée. » « Nous n’autoriserons personne à intimider notre pays dans la région », a-t-il affirmé.

 

 

Dans un communiqué publié jeudi dernier, l’armée iranienne a indiqué que les forces navales du pays avaient pris le contrôle du navire pétrolier « St Nikolas » plus tôt dans la journée, à la suite d’une décision judiciaire et d’une confirmation de l’Organisation portuaire et maritime d’Iran, et que le pétrolier était transféré vers des ports iraniens pour être remis par la suite aux autorités judiciaires.

 

Ce navire, auparavant baptisé « Suez Rajan« , avait « volé » une cargaison de pétrole iranienne sur instruction des Etats-Unis l’année dernière, indique ce communiqué, ajoutant que le pétrole iranien avait été transporté vers des ports américains et remis aux Etats-Unis.

Citant la société britannique de sécurité maritime Ambrey, des médias ont rapporté que le pétrolier avait été identifié sous le nom du « St Nikolas », battant pavillon des Iles Marshall, un navire qui a jadis « été saisi par le gouvernement américain pour avoir transporté un million de barils de pétrole iranien en relation avec une compagnie américaine ».

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!