mardi, septembre 1, 2026
26.2 C
Yaoundé

Tensions à l’OPEP : L’Angola annonce son retrait

Tensions à l’OPEP : L’Angola annonce son retrait

A cause d’un différend sur les quotas de production, l’Angola a annoncé son retrait de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

 

Afrique54.net | Luanda n’accepte pas la limite de production pétrolière imposée par l’OPEP. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole a établi un quota de 1,11 million de barils par jour. Mais l’Etat angolais souhaite viser son propre objectif de production, fixé à 1,18 million de barils par jour.

Selon le ministre angolais du Pétrole, Diamantino Azevedo, l’OPEP ne sert plus les intérêts de l’Angola. L’économie angolaise dépend en grande partie de la rente pétrolière.

La sortie de l’Angola actée le 23 décembre 2023 ramène l’organisation à 12 pays membres, à un moment où l’OPEP s’efforce de soutenir le prix du baril de pétrole.

 

LIRE AUSSI

 

 

Ce pays du sud-ouest de l’Afrique faisait partie du groupe depuis 16 ans. En 2018, les réserves de pétrole de l’Angola étaient estimées par BP à 1 100 Mt (8,4 milliards de barils), soit 0,5 % du total mondial.

L’essentiel du territoire angolais dispose d’un socle cristallin armé d’une couverture sédimentaire limitée.

L’OPEP est une organisation intergouvernementale. Elle est formée de pays conduisant les négociations avec les sociétés pétrolières. Ces négociations touchent la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession. Son siège est à Vienne en Autriche.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

Hot this week

00:03:08

Xi urges quality construction of China-Kyrgyzstan-Uzbekistan railway

Xi urges quality construction of China-Kyrgyzstan-Uzbekistan railway Chinese President Xi...

Xi says China ready to work with Kyrgyzstan to enhance alignment of development strategies

Xi says China ready to work with Kyrgyzstan to...

Kyrgyz president holds welcome ceremony for China’s Xi

Kyrgyz president holds welcome ceremony for China's Xi   https://www.youtube.com/shorts/t48wRwiKHko   Xi attends...

Topics

Xi urges quality construction of China-Kyrgyzstan-Uzbekistan railway

Xi urges quality construction of China-Kyrgyzstan-Uzbekistan railway Chinese President Xi...

Kyrgyz president holds welcome ceremony for China’s Xi

Kyrgyz president holds welcome ceremony for China's Xi   https://www.youtube.com/shorts/t48wRwiKHko   Xi attends...

Xi attends welcome ceremony held by Kyrgyz president

Xi attends welcome ceremony held by Kyrgyz president Xi attends...
00:02:27

Championing Shanghai Spirit, Demonstrating SCO’s Commitment

Championing Shanghai Spirit, Demonstrating SCO's Commitment Chinese President Xi Jinping...

Xi arrives in Kyrgyzstan for SCO summit, state visit

Xi arrives in Kyrgyzstan for SCO summit, state visit Chinese...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!