Tensions à l’OPEP : L’Angola annonce son retrait
► A cause d’un différend sur les quotas de production, l’Angola a annoncé son retrait de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).
Afrique54.net | Luanda n’accepte pas la limite de production pétrolière imposée par l’OPEP. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole a établi un quota de 1,11 million de barils par jour. Mais l’Etat angolais souhaite viser son propre objectif de production, fixé à 1,18 million de barils par jour.
Selon le ministre angolais du Pétrole, Diamantino Azevedo, l’OPEP ne sert plus les intérêts de l’Angola. L’économie angolaise dépend en grande partie de la rente pétrolière.
La sortie de l’Angola actée le 23 décembre 2023 ramène l’organisation à 12 pays membres, à un moment où l’OPEP s’efforce de soutenir le prix du baril de pétrole.
LIRE AUSSI
- La décision de la France de suspendre le Niger de l’OIF « décrédibilise » l’organisation (CNSP)
- La CEA lance un programme pour moderniser les processus de production statistique en Afrique
Ce pays du sud-ouest de l’Afrique faisait partie du groupe depuis 16 ans. En 2018, les réserves de pétrole de l’Angola étaient estimées par BP à 1 100 Mt (8,4 milliards de barils), soit 0,5 % du total mondial.
L’essentiel du territoire angolais dispose d’un socle cristallin armé d’une couverture sédimentaire limitée.
L’OPEP est une organisation intergouvernementale. Elle est formée de pays conduisant les négociations avec les sociétés pétrolières. Ces négociations touchent la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession. Son siège est à Vienne en Autriche.
© Afrique54.net |Lucien Embom