Côte d’Ivoire : Les jeunes et les chefs d’entreprises échangent à l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat 2023
► La deuxième édition de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat a permis aux jeunes d’échanger avec les chefs d’entreprises.
Afrique54.net | Initié par Life Builders, le débat s’est déroulé le vendredi 08 décembre 2023 à Yamoussoukro. Ce grand rendez-vous de mentoring a été meublé d’échanges francs et directs entre des étudiants, des jeunes diplômés ainsi que des élèves, novices en matière d’entrepreneuriat et des entrepreneurs rompus aux arcanes de l’entreprise, sous le contrôle d’un modérateur.
Pendant plus de 2 heures, quatre chefs d’entreprises ont épilogué sur leurs parcours. Il s’agit de Lamine Traoré (PDG de LTE), Amalaman Menan Adolphe (PDG de MENKO Groupe), Daouda Kassongué (PDG de la SDMG) et Auguste Sagna (PDG de EGBTP International).
Des parcours différents et édifiants
Nombre de gens se sont réalisés à travers l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Parmi eux, Traoré Lamine, un trentenaire qui emploie plus de 400 salariés dans son entreprise. Daouda Kassongué, un homme qui n’a pas fait les bancs. Il a été bagagiste pour les femmes. Cet entrepreneur a fait fortune grâce à la pêche thon. Il est le premier Africain à avoir acheté un thonier à 3 milliards FCFA. Par la suite, Kassongué a tout perdu et s’est retrouvé presque sans rien.
Tel un phœnix renaissant de ses cendres, il est revenu au-devant de la scène en tant que premier importateur de thon en Côte d’ivoire. On parle de 500 000 tonnes de thons importés chaque année. Auguste Sagna est un grand diplômé. Il a fait ses preuves dans l’entrepreneuriat sur la base de l’expérience acquise auprès des multinationales.
Les clés de la réussite
Avoir le courage, prendre des risques, apprendre toujours, être déterminé, ne pas abandonner, avoir de la rigueur, être discipliné, avoir une vision du futur, apprendre à se contrôler face à l’argent, etc. Voici quelques recettes qu’ils ont bien voulu partager avec leur jeune auditoire.
« On ne peut pas entreprendre sans passion », a fait savoir Amalaman Menan Adolphe (PDG de MENKO Groupe), insistant également sur la diversification des activités qui est aussi un autre secret de réussite de l’entrepreneur.
Aux côtés des chefs d’entreprises, Dr Elvis Azié, représentant de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a affirmé que la Côte d’Ivoire dispose de 201 communes. Ces communes font face à d’énormes défis. « Seul les personnes compétentes peuvent aider à relever les défis de développement. Il faut susciter des vocations d’entrepreneurs afin de créer des richesses dans nos communautés », a martelé Azié.
Les attentes comblées
Les jeunes ont beaucoup apprécié ce partage d’expérience qui se situe hors des sentiers battus de l’enseignement classique qu’ils reçoivent d’habitude. Laeticia Koffi, élève au collège Sinzibo, y a trouvé une source d’inspiration pour son avenir professionnel. « J’ai beaucoup appris sur l’entrepreneuriat. Ce n’est pas facile, mais les échanges avec les chefs d’entreprises me donnent l’envie de devenir entrepreneur. Je suis contente d’avoir pris part à cette université de l’entrepreneuriat et je remercie Life Builders. »
En introduisant l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat, le président de Life Builders Sylvain N’Guessan a indiqué que son organisation marchait sur les pas de Félix Houphouët-Boigny. Bâtir des hommes en Côte d’Ivoire, était le credo de l’ancien président. « En tendant la main aux jeunes, c’est la nation de demain que nous bâtissons », a commenté N’Guessan. Et pour ce faire, Life Builders célèbre les modèles pour offrir des repères aux jeunes.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan