COP28 : Les entreprises promettent une action positive contre le changement climatique
►De grandes entreprises chinoises et étrangères ont conjointement exhorté vendredi les secteurs industriels et commerciaux du monde entier à répondre activement aux objectifs de l’Accord de Paris et aux plans d’action de la conférence de l’ONU sur le changement climatique.
Ils ont lancé cet appel lors d’une session de dialogue sur le développement durable des entreprises en marge de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tient ici à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Lors de la session, l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua, a indiqué qu’avec les efforts déployés pour faire face au changement climatique, de nouvelles technologies et de nouveaux modes de fonctionnement seraient créés pour favoriser un énorme marché vert et libérer un nouveau et fort potentiel de croissance.
En déclarant que le changement climatique était à la fois un défi et une opportunité pour les entreprises, Xie Zhenhua a exprimé l’espoir que les entreprises saisissent cette opportunité et prennent des mesures actives pour décarboner les chaînes industrielles et logistiques et contribuer à la réponse mondiale au changement climatique.
LIRE AUSSI
- La Zambie accueillera en 2024 une conférence internationale sur la restauration des terres et la protection de l’environnement
- Elon Musk entame sa tournée européenne par des entretiens à Rome
- [ Communiqué ] Appel à candidatures – Concours YouthADAPT 2023
Lors de la session, 20 délégués ont présenté les réalisations de leurs entreprises en matière de promotion de la réduction des émissions de carbone et ont partagé leurs expériences et leurs nouvelles technologies. Ils se sont également engagés à redoubler d’efforts pour décarboner le secteur industriel et atteindre les objectifs de développement durable.
Les participants au dialogue sont parvenus à un consensus et ont conjointement lancé une initiative pour appeler les secteurs industriels et commerciaux mondiaux à répondre activement à l’Accord de Paris et aux plans d’action de la COP28.
Ils ont appelé toutes les entreprises à établir des stratégies de développement durable pour la neutralité carbone, à renforcer l’innovation en matière de faibles émissions de carbone, à développer des technologies connexes et à améliorer la sensibilisation au changement climatique, ainsi qu’à renforcer l’échange international de technologies liées à la neutralité carbone.