Attaque à Paris : l’assaillant était en contact avec les auteurs d’autres attentats terroristes
► L’auteur de l’attaque de samedi qui a fait un mort et deux blessés à Paris a été en contact, par le passé, avec les terroristes des attentats de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray qui ont eu lieu en 2016, selon une source proche de l’enquête citée par le journal français Le Parisien.
L’assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, est un Français connu des services de renseignement, fiché S, qui est né en 1997 à Neuilly-sur-Seine de parents iraniens.
Selon des médias français, en 2016, il comptait parmi ses amis Larossi Aballa, le tueur de l’attentat de Magnanville. Ce dernier a été abattu par le RAID, unité d’élite de la police, après avoir assassiné un couple de policiers à leur domicile le 13 juin 2016.
La même année, l’assaillant de Paris a également conversé avec Adel Kermiche, l’un des deux terroristes de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a coûté la vie au père Jacques Hamel le 26 juillet.
C’est ce mois-là qu’Armand Rajabpour-Miyandoab a été arrêté car il projetait de commettre une action violente à La Défense. Connu de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour islamisme radical et des « troubles psychiatriques importants », il avait été condamné pour association de malfaiteurs terroriste à cinq ans de prison, dont un avec sursis avec mise à l’épreuve. Il était sorti de prison en 2020.
La DGSI est co-saisie de l’affaire avec la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris (SAT).
L’attaque a fait un mort et deux blessés samedi soir autour du quai de Grenelle, dans le 16e arrondissement de la capitale française. L’assaillant a été interpellé et le parquet national antiterroriste s’est saisi des faits dans la nuit.