Sécurité au Mali : La MINUSMA ferme sa base d’Ansongo
►La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) indique qu’elle a fermé sa base d’Ansongo.
[Afrique54.net] – D’après la MINUSMA, cette base située dans la région de Gao a été transférée le 18 novembre 2023 aux autorités maliennes. Pendant plus de 10 années à Ansongo, la Mission a joué un rôle clef dans la stabilisation de la zone et la réduction de l’impact des groupes terroristes, en appui aux autorités locales et aux Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FAMa).
La Mission a fait observer que ces efforts portaient aussi sur la sécurisation de la route frontalière reliant le Niger au Mali laquelle est vitale pour le pays et la région tout entière. Pour protéger les civils et rétablir l’autorité de l’Etat, la Mission a aussi lancé plusieurs activités, dont la construction et l’équipement d’infrastructures pour l’armée et la police maliennes, la fourniture de carburant aux patrouilles et la sécurisation de la piste d’atterrissage.
LIRE AUSSI
La MINUSMA a également fourni des services de base pour prévenir les conflits communautaires et améliorer les conditions de vie, dont l’accès à l’eau potable et à l’électricité.
Malgré ces améliorations, l’insécurité demeure un défi, principalement à cause de la présence limitée des autorités nationales. Le camp d’Ansongo est la neuvième des 13 bases qui ont fermé, dans le cadre du plan de retrait de la MINUSMA en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, comme l’a souhaité le Conseil de Sécurité.
La base de Mopti fermera en décembre et la phase de liquidation des sites de Tombouctou, Gao et Bamako commencera le 1er janvier 2024.
© Afrique54.net |Lucien Embom