Le président mexicain dénonce le discours anti-immigrés de deux gouverneurs américains
► Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a critiqué vendredi la rhétorique anti-immigrés des gouverneurs américains du Texas et de Floride, la qualifiant de « politique politicienne » pour obtenir des voix.
[ MEXICO] Lors de sa conférence de presse quotidienne, il a déclaré que le gouverneur du Texas, Greg Abbott, et son homologue de Floride, Ron DeSantis, avaient tous deux une attitude très « inhumaine » à l’égard des migrants.
« Il y a cette attitude très hypocrite, qui existe toujours, mais qui empire ou s’intensifie lorsqu’il y a des élections », a noté M. Lopez Obrador lors d’un déplacement dans l’Etat d’Oaxaca (sud).
Le président a indiqué que lors du 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), qui s’est récemment tenu à San Francisco aux Etats-Unis, il avait proposé à son homologue américain Joe Biden de lancer un plan de développement visant à réduire l’émigration vers le nord de l’Amérique latine.
Des progrès ont été réalisés sur ce front, mais il reste des questions en suspens à résoudre, a jugé M. Lopez Obrador.
« Nous devons nous mettre d’accord pour mettre en œuvre un plan de développement et de coopération afin d’aider les populations d’Amérique latine, en particulier d’Amérique centrale et des Caraïbes », a-t-il déclaré.