L’ONU Alarmée par l’Expansion du Conflit au Soudan vers de Nouvelles Régions
[ Panorama de Presse ]
Afropages nous livre un récit concis, annonçant selon une adjointe du secrétaire général de l’ONU, une « convergence de calamités humanitaires » allant « de pire en pire » au Soudan.
Le Monde détaille davantage cette crise, soulignant que le pays est désormais le théâtre de la plus importante crise mondiale en termes de déplacements de population, avec 7,1 millions de personnes déplacées.
Cette information est confirmée par Africain.info qui souligne que le conflit s’étend à d’autres régions du pays. Ce que Jeune Afrique ne tardera pas à énumérer.
Un bilan alarmant de 750 morts et 5000 blessés, est dressé par Jeune Afrique . Le média déplore d’ailleurs le non-respect des trêves annoncées. Les experts estiment que les pré-discussions se limitent à établir des corridors sécurisés pour l’aide humanitaire arrivant à Port-Soudan, sur la côte est, dans le but de secourir les civils pris au piège à Khartoum et au Darfour, région fortement touchée.
REAGIR – Facebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1€ via Paypal
Les déclarations de Martha Ama Akyaa Pobee, une diplomate ghanéenne de l’ONU, sont rapportées par L’Orient-le Jour . Martha Ama Akyaa Pobee dénonce devant le Conseil de sécurité l’élargissement du conflit à d’autres régions. Les hostilités s’étendent à de nouvelles régions, exposant davantage de civils et d’humanitaires au risque de violences.
Sudan Tribune daté du 16 novembre 2023, informe que le Soudan a officiellement demandé la fin rapide de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS), invoquant l’absence de progrès et la nécessité d’une nouvelle forme de coopération avec l’organisme international.
© Afrique54.net | Karèle Ntsa