Scandale au Niger : Le Directeur National de la BCEAO porté disparu
► Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BCEAO), le Directeur National pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa est porté disparu depuis le mardi 31 octobre 2023.
Afrique54.net | Ce n’est pas la première fois que Maman Laouali est sous le coup d’une interpellation. L’homme a déjà été interpellé en août dernier et convoqué plusieurs fois par la sécurité extérieure. « Le mardi 31 octobre 2023, le Directeur National de la BCEAO pour le Niger a fait l’objet d’une interpellation et n’est pas réapparu depuis lors », informe la BCEAO dans son communiqué du 03 novembre 2023.
« A ce jour, la Banque Centrale attend de connaître les raisons de cette interpellation », poursuit la Banque. L’institution bancaire précise qu’elle a saisi ses avocats pour toute suite qu’il conviendra de réserver à cette affaire. Au lendemain du renversement du Président Bazoum, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale a gelé les avoirs du Niger.
Depuis ce temps-là, la junte au pouvoir à Niamey est aux abois. L’Etat du Niger est sevré des levées obligataires sous forme d’Obligations Assimilables au Trésor (OAT) et de Bons Assimilables au Trésor (BAT). Ce gel complique la vie aux nouvelles autorités.
« Il sera impossible à la junte de payer les salaires des fonctionnaires. Sur le plan extérieur, le Niger n’a plus accès au guichet concessionnel de la Banque Mondiale et a fait le deuil sur les fonds de la coopération avec l’Union Européenne et les Etats-Unis en conséquence de l’un des coups d’Etat les plus coûteux en Afrique », rapporte Financial Afrik.
© Afrique54.net | Lucien Embom