jeudi, janvier 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Numérique au Cameroun : CAMTEL s’active pour l’atteinte des objectifs de la SDN30

Numérique au Cameroun : CAMTEL s’active pour l’atteinte des objectifs de la SDN30

Dans le cadre des efforts d’atteinte des objectifs de la SDN30, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a organisé la Journée Camtel du Numérique le 31 octobre 2023.

 

 

Afrique54.net | Placé sous le thème : « Le développement du numérique dans le contexte de transformation structurelle de l’économie camerounaise », cet événement scientifique vise à faire un diagnostic de l’écosystème numérique. Il s’agit aussi de relever défis du secteur des télécommunications au Cameroun et dégager l’apport de CAMTEL dans l’atteinte de la SDN30.

« Cette journée numérique de CAMTEL représente l’une des articulations de la célébration des 25 ans de CAMTEL. Nous avons décidé de célébrer non pas à travers des festivités ludiques, mais dans la réflexion stratégique. Alors que prévoit la SDN30 par rapport aux télécommunications ? Est-ce que CAMTEL a été à la hauteur de ce qui est attendu d’elle par le gouvernement camerounais ? Et qu’est-ce que CAMTEL doit faire pour atteindre les objectifs assignés par la SDN30. C’est l’objet de cette Journée Camtel du Numérique », a fait savoir Judith Yah Sunday, Directeur Général de CAMTEL.

 

Au cours des travaux, experts et autres intervenants ont échangé sur les enjeux et modalités de développement du secteur numérique dans la perspective de transformation structurelle de l’économie camerounaise ; l’économie numérique au Cameroun (état des lieux, diagnostic, perspectives) ; la contribution de CAMTEL à la mise en œuvre de la SND30  (infrastructures, produits et services) ; la production des biens et services numériques par le secteur privé au Cameroun : contraintes et opportunités ; la qualité des services de télécommunications au Cameroun : défis et perspectives en matière de régulation du secteur ; la sécurité des réseaux et des données dans le contexte de développement ; le développement des infrastructures numériques : défis, options et perspectives.

 

 

 

LIRE AUSSI

 

 

En 2024, CAMTEL, l’opérateur public des télécommunications au Cameroun  en collaboration avec ses partenaires prévoit chaque mois, mener des réflexions sur un thème précis en rapport les télécommunications.

En cette année historique, le Directeur Général dans son discours d’ouverture est revenu sur les temps forts et les moments inoubliables qui ont laissé une marque indélébile sur son activité les 25 dernières années.

Créée le 08 septembre 1998, la CAMTEL a plusieurs victoires à son actif. En cette occurrence on peut citer, le lancement du Roaming National (Local Roaming) entre CAMTEL et MTN en décembre 2022.  On a également la gestion du backbone national de fibre optique long de 12 000 kilomètres auxquels s’ajouteront très prochainement 4000 kilomètres supplémentaires.

Par ailleurs, CAMTEL continue de conserver sa certification à la norme ISO 9001/2015 du système de management de la qualité dans le domaine du transport, démontrant ainsi les efforts déployés pour accroître nos capacités à satisfaire nos clients.

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono 

 

 

 

Hot this week

Finance au Cameroun : La balance des paiements affiche un solde de 1221,1 milliards en 2023

►►De la session du Comité Technique National tenue le...

Développement au Cameroun : Le Maire de Yaoundé 2 promeut l’hygiène et  la salubrité

►►Le 15 janvier 2025, sous l’impulsion du Maire Yannick...

France : la motion de censure contre le Premier ministre a été largement rejetée

►►La tentative de renversement du gouvernement initiée par les...

Le constructeur automobile chinois Geely lance la production de deux modèles en Egypte

►►Le constructeur automobile chinois Geely Auto Group a lancé...

Topics

France : la motion de censure contre le Premier ministre a été largement rejetée

►►La tentative de renversement du gouvernement initiée par les...

Le constructeur automobile chinois Geely lance la production de deux modèles en Egypte

►►Le constructeur automobile chinois Geely Auto Group a lancé...

La Russie et l’Iran ont signé un accord sur un partenariat stratégique global

►►Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien...

Le constructeur français Renault ouvre un centre de R&D à Shanghai pour développer des VE destinés au marché européen

►►Le constructeur automobile français Renault établit actuellement un centre...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!