Biodiversité : WWF alerte sur le risque de catastrophe climatique
▌ Dans son rapport d’octobre 2023, World Wildlife Fund (WWF) alerte sur le risque de catastrophe climatique mondiale.
Afrique54.net | Selon l’ONG, la déforestation mondiale a atteint 6,6 millions d’hectares en 2022, avec une perte de forêt tropicale primaire de 4,1 millions d’hectares. 96 % du phénomène se produit dans les régions tropicales. L’Asie tropicale est la seule région proche du chemin vers l’objectif ‘’zéro déforestation brute.’’
« La déforestation et la dégradation généralisées et croissantes dans les trois plus grands bassins forestiers tropicaux de la planète l’Amazonie, le Congo et les forêts de l’Asie-Pacifique, qui s’étendent à travers l’Asie du Sud-Est et le Pacifique Sud-Ouest pourraient provoquer une catastrophe climatique mondiale », explique WWF.
De l’avis de l’organisation, la conservation des forêts n’intéressent pas les gouvernements. « Sans forêts, il est impossible d’inverser la disparition de la nature, de lutter contre la crise climatique et de développer des économies durables », déclare Fran Price, responsable des forêts mondiales au WWF.
« Depuis que l’engagement mondial de mettre fin à la déforestation d’ici 2030 a été pris, une superficie de forêt tropicale de la taille du Danemark a été perdue. Nous sommes à un moment critique. Les gouvernements et les entreprises ont l’énorme responsabilité de nous mettre sur la bonne voie », précise-t-il.
LIRE AUSSI
- Sécheresse en France : TotalEnergies pointé du doigt par les associations environnementales
- Le changement climatique – Qu’est-ce que c’est ?
- Crise climatique, pollution, perte de biodiversité : il faut changer notre relation avec la nature
- Indice de résilience climatique : Voici le rang occupé par l’Afrique
- L’OPEP prévoit une croissance de la demande mondiale de pétrole de 2,2% en 2024
« Si des mesures urgentes ne sont pas prises, les forêts tropicales commenceront à agir comme une source de carbone, et non comme un puits, sous la pression d’un climat qui se réchauffe, s’assèche et devient de plus en plus extrême », poursuit Price.
A l’échelle mondiale, au moins 100 fois plus de fonds publics sont consacrés aux subventions nuisibles à l’environnement qu’au financement des forêts.
Seuls 2,2 milliards de dollars de fonds publics sont consacrés aux forêts chaque année. Cette fraction est négligeable comparée aux autres investissements mondiaux.
Les peuples autochtones et les communautés locales reçoivent une petite fraction du financement dont ils ont besoin pour garantir leurs droits et gérer efficacement leurs territoires, même si là où les forêts tropicales sont sous leur gestion, les forêts sont mieux protégées et la déforestation et la dégradation sont moindres.
En plus d’appeler au respect des promesses financières, le rapport Forest Pathways 2023 du WWF présente un plan pour sauver les forêts d’ici 2030, avec des mesures essentielles. Il faut par exemple supprimer les subventions nuisibles aux forêts, telles que les subventions agricoles responsables de la perte de 2,2 millions d’hectares de forêt par an.
© Afrique54.net | Lucien Embom
REAGIR – Facebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1€ via Paypal