Lancement du vol express Chine-Afrique à Guangzhou
► La cérémonie de lancement du vol express Chine-Afrique s’est tenue le 26 octobre 2023 à l’aéroport international Baiyun de Guangzhou. La fréquence des vols de passagers et de fret sur la ligne aérienne Guangzhou-Addis-Abeba exploitée par Ethiopian Airlines passera de 7 à 10 vols chaque semaine.
Ethiopian Airlines est actuellement la plus grande compagnie aérienne à l’échelle africaine. Avec Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, comme principale plaque tournante, son réseau de lignes aériennes couvre 133 destinations de passagers et de fret au niveau mondial.
Première compagnie aérienne africaine à avoir pénétré le marché chinois, Ethiopian Airlines a ouvert des lignes directes pour les passagers à destination et au départ d’Addis-Abeba depuis de nombreuses villes chinoises telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou ainsi que Hong Kong.
Cette année marque le 20e anniversaire du lancement de la ligne aérienne Guangzhou-Addis-Abeba. Au cours des 20 dernières années, Ethiopian Airlines a effectué un total de 5.659 vols de passagers et a transporté plus de 170 millions de personnes.
M. Tekle, directeur général d’Ethiopian Airlines en Chine, a déclaré que le lancement du vol express Chine-Afrique répondrait davantage à la demande de voyages des passagers et de transport de fret de la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et de l’Afrique, et favoriserait les échanges culturels et commerciaux sino-africains.
A l’heure actuelle, sept aéroports chinois proposent des vols de passagers vers l’Afrique, l’aéroport international Baiyun de Guangzhou offrant le plus grand nombre de vols. Qi Yaoming, directeur général adjoint de l’aéroport international Baiyun de Guangzhou, a noté que Guangzhou était la tête de pont en matière d’échanges aériens dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». Le lancement du vol express Chine-Afrique est également une étape importante pour l’aéroport international Baiyun dans l’extension de son réseau de lignes aériennes à l’échelle mondiale.
Selon Lemma Yadecha Gudeta, directeur commercial d’Ethiopian Airlines, la Chine constitue l’un des marchés les plus importants dans le monde et la compagnie aérienne envisage d’ajouter de nouvelles fréquences en fonction de la demande du marché.