Couverture au réseau internet au Cameroun : CAMTEL s’enrichit de 812 kilomètres de fibre optique supplémentaires
► CAMTEL s’est enrichi de 812 kilomètres de fibre optique supplémentaires, le 30 octobre 2023 à Yaoundé au cours d’une cérémonie officielle.
Afrique54.net | Les 78 brins de câble à fibre optique déployés sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS), ont été rétrocédés par le gouvernement camerounais à l’opérateur historique des télécoms.
Les 812 km de fibre optique posée sur l’axe Yaoundé-Boumyebel-Edéa-Kribi-Douala-Limbe-Nkongsamba-Bafoussam-Bamenda, viennent s’ajouter aux 12 000 km dont dispose déjà la CAMTEL. Installée par ENEO, cette infrastructure est la suite de l’aboutissement du protocole d’accord signé le 19 septembre 2016 entre le MINPOSTEL, le MINEE et AES- SONEL.
Un service de qualité, continu et permanent
L’acquisition de ces 78 brins de câble à fibre optique est d’une importance capitale dans la mission de la CAMTEL, qui est celle de produire un service de qualité, continu et permanent. Dans son discours de circonstance, Judith Yah Sunday épse Achidi, Directeur Général de CAMTEL n’a pas caché sa joie.
Elle a évoqué la plus-value de cette infrastructure. « 2023 est une année symbolique pour la Cameroon Telecommunications qui célèbre son 25ème anniversaire. Cette célébration nous offre l’occasion de faire un bilan, une rétrospective sur les différents leviers fondateurs de sa vision et ses objectifs, conformes à la politique impulsée par le Gouvernement de la République qui est celle de la sauvegarde et de la préservation de nos infrastructures, » a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « C’est donc dire la grande joie qui nous habite quant à l’heureux aboutissement de ce processus qui contribuera à n’en point douter, à stabiliser davantage le débit et la connectivité des métadonnées de CAMTEL, pour la plus grande satisfaction de nos clients sur le triangle national et à l’échelle internationale, en cohérence avec le thème de la célébration des 25 ans de CAMTEL.
CAMTEL instrument de souveraineté au cœur de l’économie numérique
« Avec le câble installé par ENEO, nous avons l’assurance que la qualité de service que nous allons offrir aux autres opérateurs et à l’ensemble des clients camerounais sera un service de qualité, permanent et continu », a rassuré la DG de CAMTEL.
« C’est un câble sécurisé étant donné qu’il se trouve sur un support électrique, il est à l’abri du vandalisme auquel nous faisons régulièrement face. Il est également à l’abri des travaux routiers et de toutes autres possibilités d’interruption de service. C’est un câble qui va apporter beaucoup de soulagement à CAMTEL et à l’ensemble des clients », a laissé entendre Yah Sunday.
LIRE AUSSI
- La marque Blue de Camtel, Major des sponsors du Tour Cycliste International du Cameroun
- Télécoms : CAMTEL et SUDACHAD consolident leur alliance stratégique
- Télécoms et sécurité : CAMTEL présente ses solutions aux auditeurs de l’Ecole Supérieure de l’Administration Militaire de la RDC
- Au Cameroun, l’opérateur historique des télécoms Camtel illumine les Jeux Fenassco Ligue A
- Cameroun : Jeux Fenassco Ligue A : Camtel vulgarise les produits de la marque Blue
- Telecoms au Cameroun : CAMTEL célèbre ses 25 ans d’existence
Réguler et renforcer les capacités de CAMTEL
Pour le gouvernement, cette rétrocession est un geste symbolique. Il a pour but non seulement de réguler le secteur mais également de renforcer les capacités de l’opérateur historique. « Le geste que le gouvernement vient de faire ce jour à deux significations. Déjà la régulation du secteur car les différents acteurs doivent respecter les textes. En effet, la pose de fibre optique ne relève pas des entreprises privées. Par le passé, AES-SONEL l’avait fait en marge de la réglementation. Mais bien après, ils se sont alignés », a indiqué Minette Libom Li Likeng.
« Les 812 km de fibre optique viennent renforcer ce que gérait déjà l’entreprise. Nous attendons de CAMTEL que cette fibre soit gérée avec beaucoup de performance et d’efficacité ; pour satisfaire davantage les attentes des populations camerounaises qui sont exigeantes d’une connexion de haut débit, stable et de bonne qualité », a signalé la MINPOSTEL.
La rétrocession s’est faite sous la conduite de la Ministre camerounaise des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng. Son collègue des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyébé Ayissi était à ses côtés.
© Afrique54.net | Eric Ngono