Le Botswana annonce la découverte de gisements de manganèse
► Le Botswana a découvert des gisements de manganèse dans les villages de Lobatse, Ramotswa et Kanye, dans le sud-ouest du pays, a annoncé jeudi le ministre des Minéraux et de l’Energie, Lefoko Moagi.
Le pays d’Afrique australe va ajouter un nouveau minerai à sa longue liste de gisements, s’est-il félicité. A ce jour, le Botswana est connu dans le monde entier pour l’extraction de diamants, d’or, de cuivre et de nickel.
La prospection de manganèse au Botswana a commencé en 2018, a précisé M. Moagi. Selon lui, des experts confirment que le minéral trouvé est de la qualité de celui qu’on utilise pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
« Ils mènent une évaluation économique préliminaire visant à comprendre l’ampleur et la valeur du minerai souterrain », a dit le ministre selon qui l’exploitation du manganèse devrait démarrer à tout moment et devrait créer plus de 1.000 emplois.
Le manganèse est un métal de transition aux multiples usages industriels, notamment dans les aciers inoxydables. Il améliore la solidité et la résistance à l’usure.