Mendicité infantile au Tchad : L’Etat s’engage dans l’éradication du mal
► L’installation des comités de l’Initiative Présidentielle pour l’Eradication de la Mendicité Infantile (IPEMI) le 20 octobre 2023 à Ndjamena, démontre que l’Etat veut vraiment éradiquer ce phénomène.
Afrique54.net | D’après la Présidence de la République, c’est le Secrétaire Général, Gali Ngothé Gatta, représentant Mahamat Idriss Déby, qui a procédé à l’installation des deux comités (d’exécution et de pilotage) de l’IPEMI. L’Initiative est une résolution du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).
De l’avis de Gali Ngothé Gatta, la mendicité infantile est l’un des problèmes les plus sérieux et les plus difficiles de la société tchadienne. « C’est une question humainement inacceptable. Elle bafoue la dignité humaine et tout ce que nous avons comme valeur de solidarité », a laissé entendre le collaborateur du Président de la Transition.
Selon le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Moussa Kadam, qui est par ailleurs membre du Comité de Pilotage, il faut attaquer le mal par les racines. « Cela prendra certes du temps. Mais il faut commencer tout de suite », a-t-il indiqué.
La responsabilité du SG de la Présidence est engagée dans l’éradication de la mendicité infantile. Ce dernier invite les acteurs concernés à apporter tout leur savoir-faire pour faire disparaître la mendicité infantile en terre tchadienne. « Cette structure ne doit pas être une structure de plus, inutile et mort-née », a souligné Gali Ngotté.
L’IPEMI regroupe des ministres, des responsables des congrégations religieuses et associations, des directeurs techniques des ministères et institutions sous-tutelles auxquelles s’ajoutent des personnes ressources.
© Afrique54.net | Lucien Embom