La partie continentale de la Chine assure aux compatriotes de Taiwan une protection consulaire à l’étranger
► Une porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat a assuré mercredi aux compatriotes de Taiwan dans la zone touchée par le conflit Palestine-Israël qu’ils bénéficieraient d’une protection consulaire à l’étranger similaire à celle offerte aux personnes originaires de la partie continentale de la Chine.
Zhu Fenglian a fait ces remarques en réponse à une question sur l’aide que la partie continentale apporterait aux compatriotes de Taiwan se trouvant dans la zone touchée ou ayant l’intention d’évacuer la zone.
Soulignant que les compatriotes de Taiwan sont des citoyens chinois, au même titre que les personnes originaires de la partie continentale, Mme Zhu a déclaré que la patrie leur offrait un soutien ferme.
Elle a promis que le même niveau de protection consulaire à l’étranger serait proposé aux compatriotes de Taiwan et aux personnes originaires de la partie continentale.
Mme Zhu a indiqué que les autorités concernées suivraient de près l’évolution de la situation concernant le conflit entre la Palestine et Israël, et mettraient tout en œuvre pour aider les citoyens chinois, y compris les compatriotes de Taiwan.
En cas de difficultés ou de menaces à leur vie et à leurs biens à l’étranger, les compatriotes de Taiwan sont invités à contacter les ambassades et consulats chinois pour obtenir de l’aide.
« ‘L’indépendance de Taiwan’ signifie la guerre », a déclaré Mme Zhu. « Nous espérons que nos compatriotes de Taiwan chériront la paix à travers le détroit de Taiwan comme la prunelle de leurs yeux, et s’opposeront aux activités séparatistes recherchant ‘l’indépendance de Taiwan’ comme ils s’opposent à la guerre. »