Gouvernance en Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé reçoit les charges de PM
►Le nouveau Premier Ministre Robert Beugré Mambé a reçu les charges, le 16 octobre 2023 à Abidjan en présence de son prédécesseur Patrick Achi.
Afrique54.net | Nommé le 16 octobre 2023 par décret présidentiel, Robert Beugré Mambé a affiché son engagement et sa détermination dans sa nouvelle fonction. C’était au cours de la cérémonie de passation de charge avec le chef du gouvernement sortant.
« Monsieur le ministre, secrétaire général de la Présidence, je voudrais vous prier de bien vouloir transmettre au Président ma profonde reconnaissance, pour la confiance qu’il a bien voulu me manifester en me confiant cette lourde responsabilité de continuer l’œuvre de mon illustre prédécesseur », a lâché Beugré Mambé.
« Je voudrais que vous le rassurez en lui exprimant ma détermination et mon engagement à faire en sorte que la continuité de l’œuvre soit bénéfique au développement de notre pays », a-t-il déclaré avant de rendre un vibrant hommage à Patrick Achi qui a su faire la preuve de sa compétence auprès du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans la construction d’une Côte d’Ivoire solide et prospère. Beugré a par la suite salué la performance et la compétence de l’équipe sortante.
« Nous n’hésiterons pas à faire appel à cette équipe pour bénéficier de sa capacité de travail », a indiqué le nouveau PM.
Le nouveau patron de la Primature a rendu hommage à ses prédécesseurs à la tête du gouvernement (Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko) bien avant Patrick Achi et d’autres grands hommes d’Etat. « Ils ont laissé des traces et des sillons qui ont permis d’avoir une lisibilité sur la volonté du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire une très grande nation », a-t-il affirmé.
Le Premier Ministre sortant, a quant à lui affirmé, qu’il est convaincu que son remplaçant à la primature restera consacré travail, comme il l’a toujours été. Selon Achi, Beugré Mambé saura continuer l’œuvre de développement de la Côte d’Ivoire, tel que le souhaite le Président Alassane Ouattara.
« Grâce à votre expérience et à vos compétences, je pars de la primature avec la plus grande quiétude, car les acquis seront consolidés et renforcés », a souligné le Ministre Patrick Achi. Il a souhaité à son successeur une très bonne continuation, un plein épanouissement dans ses tâches et sa carrière. « J’ai la ferme conviction, au regard de vos qualités professionnelles et de votre dévouement au service public, que vous continuerez à travailler sans relâche en vue de la mise en œuvre effective de l’agenda du gouvernement », a-t-il indiqué.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan