Fichier électoral au Sénégal : L’Etat conteste la réintégration d’Ousmane Sonko
►L’Etat a décidé de formuler un pourvoi en cassation, pour contester la décision du président du Tribunal de Ziguinchor.
Afrique54.net | Le président du Tribunal de Ziguinchor, Sabassy Faye a ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral. Cette décision annule automatiquement celle du Ministère sénégalais de l’Intérieur qui a conduit à l’exclusion de Sonko des listes électorales. Du coup, le président du PASTEF rêve d’une éventuelle candidature à la Présidentielle du 25 février 2024.
« Maître Ciré Clédor Ly, a révélé que le mandataire de son client Ousmane Sonko se rendra à la Direction Générale des Elections (DGE) pour retirer sa fiche de parrainage en vue de la prochaine présidentielle sénégalaise », rapporte Seneweb. L’Etat du Sénégal qui ne l’entend pas de cette oreille, a décidé de formuler un pourvoi en cassation pour contester le verdict du Tribunal de Ziguinchor.
Il est important de rappeler que la radiation de Sonko du fichier électoral est la résultante de sa condamnation par contumace dans le dossier Adji Sarr. L’ex-employée du salon de massage ‘’Sweet Beauté’’ a déposé plainte contre le leader du Pastef pour viols et menaces de mort. Sonko Ousmane a finalement été condamné par le Tribunal de Dakar, pour corruption de la jeunesse et à une peine de deux ans d’emprisonnement ferme.
Ousmane Sonko est né le 15 juillet 1974 à Thiès. Il est un homme politique sénégalais très populaire. L’opposant au régime de Macky Sall a été député de 2017 à 2022. Sonko est à la tête de la Mairie de Ziguinchor depuis 2022. Il est le président des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), un parti frappé de dissolution en juillet 2023.
© afrique54.net |Lucien Embom