Punaise de lit : la Tunisie active un système de veille sanitaire à ses frontières
► La Tunisie vient d’activer préventivement un système de veille sanitaire à ses frontières contre toute éventuelle entrée de la punaise de lit, qui s’est propagée récemment en France, a annoncé mercredi dans la presse locale Samir Ouerghemmi, directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé.
TUNIS – D’après lui, les autorités ont également mis en place une commission mixte qui se réunira périodiquement pour prendre les mesures nécessaires « afin d’empêcher l’entrée de cette anomalie ».
« Le contrôle au niveau de tous les passages frontaliers du pays a été renforcé davantage », a ajouté M. Ouerghemmi. « Jusqu’à présent, certes, cet insecte n’est pas entré en Tunisie, d’autant plus que la punaise de lit est un insecte qui vit dans les maisons, les endroits humides, les matelas, les armoires et en particulier les lits ».
« C’est un insecte qui se propage avec une fréquence inquiétante vu sa rapidité », a-t-il noté, et qui « préfère plutôt l’obscurité et se nourrit du sang humain ». Toutefois, « une température qui dépasse les 60 degrés pourrait le tuer », a expliqué le fonctionnaire.
LIRE AUSSI
- Déchets plastiques au Cameroun , le drame sanitaire et environnemental qui avance à petits pas
- Panorama de presse | Elections gabonaises : Fermeture des frontières, Libreville hostile aux médias camerounais et français, Reporters Sans Frontières dénonce
- A New York, les pays de la Corne de l’Afrique appellent à une action sur le changement climatique et à une refonte du système mondial (SYNTHESE)
Suivez AFRIQUE54.NET sur…
Telegram | Facebook | WhatsApp | Youtube | TIK TOK | Don PayPal