Accès à l’eau potable : Les populations peuvent espérer à Maroua
►La présence du Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba et du DG de CAMWATER Blaise Moussa le 20 septembre 2023 à Maroua, donne aux populations une raison d’espérer.
Les deux responsables se sont déplacés pour la poursuite des travaux du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans Neuf Villes (phase 2). Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord, fait partie des localités du Cameroun où l’accès à l’eau potable demeure une préoccupation. Comme Garoua-Boulaï, dans le département du Lom-et-Djerem Région de l’Est qui a abrité le 28 août dernier, la pose de la première pierre de la deuxième phase du Projet d’Alimentation en Eau Potable de neuf villes, Maroua fait partie des localités devant bénéficier d’un appui subséquent de l’Etat, via CAMWATER.
Une demande en eau insuffisante
« S’agissant particulièrement de la ville de Maroua qui nous reçoit ce jour, la population actuelle, au centre comme à sa périphérie, est estimée à plus 300 000 habitants et la quantité d’eau produite actuellement ne parvient hélas pas à satisfaire la demande », a déclaré d’entrée de jeu le Directeur Général de la CAMWATER. Les installations de production ne disposent pas d’électropompes de secours.
En outre, le réseau de distribution est alimenté par un refoulement distributif à partir d’un seul réservoir. Ce qui ne permet pas d’approvisionner toute la ville. Ainsi à la faveur de la deuxième phase du projet de neuf (09) villes, Maroua va bénéficier de la construction de cinq nouveaux forages haut débit, pour une capacité de production supplémentaire de 13 000 m3/j ainsi qu’un réservoir de stockage de 5 000 m3.
Une disponibilité en eau qui pourrait couvrir les besoins
« Avec la construction de ces forages, l’on aura donc une production totale de 25 000 m3/j pour la ville de Maroua. En d’autres termes, ce projet dont le délai d’exécution est de 36 mois va plus que doubler la capacité de production d’eau potable actuelle de la ville de Maroua », affirme le Ministre Eloundou Essomba.
De bons points à mettre à l’actif de l’équipe managériale de la CAMWATER, conduite des mains de maître par Blaise Moussa qui n’hésite pas à revêtir blouse et casque pour remédier aux désagréments. Un suivi personnel qui a permis l’accélération et l’achèvement des travaux de la première phase en 2021. Ils concernaient Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima en permettant d’apporter une production supplémentaire journalière de près 38 000 m3 pour les villes concernées.
© Afrique54.net │ Thierry Eba