dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

Hypertension artérielle : 3 adultes sur 9 touchés dans le monde

Hypertension artérielle : 3 adultes sur 9 touchés dans le monde

► Selon le premier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la maladie, publié le 19 septembre 2023 à New York, 1 adulte sur 3 est touché par l’hypertension artérielle.

 

 

 

Afrique54.net | L’OMS a publié son tout premier rapport sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle au niveau mondial, ainsi que des recommandations sur les moyens de vaincre ce trouble qui tue en silence. Le rapport montre qu’environ 4 personnes sur 5 souffrant d’hypertension artérielle ne sont pas traitées correctement, mais que si les pays peuvent étendre la couverture des traitements, 76 millions de décès pourraient être évités entre 2023 et 2050.

« L’hypertension touche 1 adulte sur 3 dans le monde. Ce trouble courant et potentiellement mortel est à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé », indique le rapport. Le nombre de personnes hypertendues (dont la tension artérielle est égale ou supérieure à 140/90 mmHg ou qui prennent des médicaments antihypertenseurs) a doublé entre 1990 et 2019, passant de 650 millions à 1,3 milliard.

Près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont. Plus des trois quarts des adultes hypertendus vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. « L’âge et certaines prédispositions génétiques peuvent accroître le risque d’hypertension artérielle, mais ce risque peut aussi augmenter en raison de facteurs modifiables tels qu’une alimentation riche en sel, l’absence d’activité physique et la consommation excessive d’alcool », renseigne le rapport.

 

 

Comment lutter contre l’hypertension

Les changements de mode de vie, comme l’adoption d’une alimentation plus saine, l’arrêt du tabac et une plus grande activité physique peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle. Certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments pour maîtriser efficacement l’hypertension et prévenir les complications.

« La prévention, la détection précoce et la prise en charge efficace de l’hypertension sont parmi les interventions les plus rentables et devraient être privilégiées par les pays dans le cadre de l’ensemble national de prestations de santé proposées au niveau des soins primaires. Les avantages économiques de l’amélioration des programmes de traitement de l’hypertension l’emportent sur les coûts d’environ 18 à 1 », fait savoir le rapport.

 

 

Faible implication des gouvernements

« Des traitements simples et peu coûteux permettent de maîtriser efficacement l’hypertension, et pourtant celle-ci n’est maîtrisée que chez environ une personne hypertendue sur cinq », soutient le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS. D’après le patron de l’Organisation Internationale de la Santé, les programmes de lutte contre l’hypertension restent négligés, peu prioritaires et très insuffisamment financés. Pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, fondée sur des systèmes de santé efficaces, équitables et résilients et axés sur les soins de santé primaires, chaque pays doit renforcer la lutte contre l’hypertension.

La présentation du rapport sur l’hypertension est présenté au moment où se tient la 78ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, où sont abordés les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment ceux liés à la santé concernant la préparation et la riposte aux pandémies, l’élimination de la tuberculose et à la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Pour progresser dans tous ces domaines, il sera essentiel de mieux prévenir et de mieux combattre l’hypertension.

 

© Afrique54.net |  Lucien Embom 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!