Les Etats-Unis ont enregistré 470 fusillades de masse et 25.000 décès liés aux armes à feu au cours des huit premiers mois de 2023
► Au cours des huit premiers mois de 2023, 470 fusillades de masse ont eu lieu aux Etats-Unis, et plus de 25.000 Américains sont morts à cause de la violence armée, a rapporté Gulf News, un journal anglophone des Emirats arabes unis, dans un récent éditorial.
Selon l’article publié jeudi, 22 enfants âgés de 17 ans et moins sont abattus en moyenne chaque jour, et les victimes sont principalement des morts par balle, mais aussi des morts par suicide.
« En Amérique, on envoie un enfant à l’école sans avoir la garantie qu’il en reviendra vivant. C’est un pays qui donne du pouvoir à ceux qui ont tort dans leur lutte contre ceux qui ont raison. Aucun rêve ne peut se construire sur un permis de tuer », a estimé Gulf News.
LIRE AUSSI
- Indemnisation des victimes d’Hissein Habré : La quote-part du Tchad disponible
- La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 500 nouveaux citoyens américains dont Barack Obama
- Cameroun : six personnes tuées dans des attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord
La culture des armes à feu à laquelle les Américains adhèrent fait partie de leur droit constitutionnel, qui est tellement ancré dans la mentalité locale que la mort quotidienne d’enfants ne conduira pas à un changement du statu quo, selon le journal.
Face à cette triste réalité, le sénateur démocrate Chris Murphy a déclaré à CNN que les Etats-Unis « étaient le seul pays au monde où des hommes en rupture avec la réalité exorcisent leurs démons par des massacres de masse ».
La violence armée est depuis longtemps un sujet de discorde et de mort dans la société américaine. Les décès dus à des blessures par arme à feu sont en augmentation aux Etats-Unis depuis 2004, l’année 2021 ayant atteint le chiffre record de 48.830 victimes, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.