Côte d’Ivoire – Commune de Yopougon : Adama Bictogo remercie les communautés pour son élection
► Le nouveau maire de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire a rencontré les communautés de sa circonscription, le mercredi 6 septembre 2023, pour leur exprimer sa gratitude.
Afrique54.net | Le complexe sportif Jesse Jackson a servi de cadre pour abriter la rencontre, a fait son plein des grands jours. C’est dans climat de ferveur et de réjouissances marqué par les chants, danses que les communautés conduites par les têtes couronnées, ont accueilli celui à qui elles ont accordé leurs suffrages dans la course au fauteuil de premier magistrat de Yopougon.
Célébration d’une grande victoire et du début d’un grand changement
Prenant la parole au nom de la Chambre des chefs Atchan de la commune, Nanan Djoman Gervais, le chef du village d’Azito, a exprimé les félicitations de son peuple au nouvel édile. « La cérémonie qui nous rassemble, ce jour, se veut très évocatrice. Il s’agit de la célébration d’une grande victoire. Il s’agit de la célébration du début d’un grand changement dans notre commune. Il s’agit de la célébration d’un homme de qualité, d’un homme de parole, d’un homme concret. Monsieur le maire Adama Bictogo, recevez les vives félicitations du peuple Atchan pour votre victoire aux élections municipales de Yopougon », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il a présenté les doléances des populations au successeur de Gilbert Kafana Koné. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un conseil des chefs de village Atchan de la commune pour établir un canal de communication permanent et direct entre la municipalité et les communautés, de la création d’emplois pour les jeunes ainsi que l’amélioration de la voirie et de l’assainissement dans les villages.
Humilité et reconnaissance
Dans son intervention au cours de ce cœur à cœur avec ses administrés, Adama Bictogo leur a témoigné sa gratitude. « La rencontre de cet après-midi obéit aux valeurs qui fondent ma démarche dans ma vie. L’humilité et la reconnaissance permanente. Aujourd’hui, je suis venu vous exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour votre engagement ainsi que votre générosité », a-t-il fait savoir.
Selon le nouveau maire de Yopougon, son adoption par l’ensemble des communautés, depuis sa désignation le 18 novembre dernier, comme candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections municipales à Yopougon, a été déterminante pour sa victoire.
« Vous m’avez reçu dans vos communautés, vos espaces et vos maisons avec les bras ouverts. En décembre vous m’avez intégré à la génération Tchagba. Autochtones et propriétaires terriens que vous êtes, vos bénédictions ont porté parce que vous m’avez adopté, très rapidement. Après vous, toutes les communautés du Woroba, du Denguélé, Baoulé, Agni, Dan, Wè, Gouro… Tous, autant que vous êtes, vous m’avez adopté. Moi, également, je vous ai aimé comme cet enfant à la recherche de tuteur pour aller à l’école et qui a trouvé un tuteur qui lui a ouvert sa porte », a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI
- Un maire équatorien assassiné lors d’une attaque armée
- Covid 19: Webb Fontaine offre des dons médicaux à 10 pays d’Afrique et d’Asie
- Côte d’Ivoire – Fêtes de fin d’année : La ville historique de Kong vit le passage à 2022 dans la ferveur populaire
Au service des populations
Adama Bictogo a rassuré les habitants de Yopougon. Il sera à leur écoute pour apporter les meilleures solutions aux besoins de la commune. « Vous m’avez élu pour vous servir et non pour que je me serve de vous. Je serai à votre service jours et nuits. La meilleure façon pour moi de le faire est de mettre en œuvre, le programme que je vous ai proposé. Je vais rencontrer chaque communauté vivant à Yopougon pour vous écouter. Surtout les femmes. Elles partiront de ces rencontres avec un minimum pour démarrer leurs projets », a-t-il indiqué.
Rappelons que Adama Bictogo est le nouveau maire de Yopougon a été élu, au cours du scrutin du 2 septembre dernier, avec 44,32% des voix contre 35 ,8% pour Michel Gbagbo du PPA-CI et 19,38% pour Dia Houphouët du PDCI-RDA. Il dirigera la commune au cours des 5 prochaines années.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan