mardi, janvier 7, 2025
21.7 C
Yaoundé

Un rapport de l’Institut Xinhua révèle les dommages de l’hégémonie militaire des Etats-Unis

Un rapport de l’Institut Xinhua révèle les dommages de l’hégémonie militaire des Etats-Unis

► Un nouveau rapport publié mardi par l’Institut Xinhua, le groupe de réflexion de l’agence de presse Xinhua, révèle les dommages et les menaces de l’hégémonie militaire des Etats-Unis.

 

 

[Beijing] –  Dans le rapport intitulé « Dévoilement des origines, des faits et des dommages de l’hégémonie militaire des Etats-Unis », l’Institut Xinhua décrit la formation de l’hégémonie militaire américaine, résume les moyens adoptés par Washington pour la maintenir et examine ses dommages à l’aide de faits et de données.

Ce rapport « a pour but de retracer les causes profondes de l’hégémonie militaire américaine, d’explorer la manière dont les Etats-Unis ont poursuivi, maintenu et abusé de leur hégémonie militaire, et de dire la vérité sur les dommages des pratiques de l’hégémonie militaire américaine pour le monde entier », a affirmé le groupe de réflexion.

Les concepts « d’empire » et « d’hégémonie » se retrouvent tout au long de l’histoire des Etats-Unis, selon le rapport. « L’idée a constamment influencé les politiques et les actes des Etats-Unis dans le processus d’évolution vers l’hégémonie militaire mondiale. »

« Qu’il s’agisse d’un rêve ou d’un fait, l’Empire américain était né avant les Etats-Unis », a rappelé l’historien américain Bernard DeVoto, cité dans le rapport.

Au cours des plus de 240 ans d’histoire des Etats-Unis, il y a eu moins de 20 années pendant lesquelles le pays n’a pas été en guerre, souligne le rapport.

 

 

Depuis 2001, les Etats-Unis ont lancé des guerres et des opérations militaires dans plus de 80 pays du monde au nom de la « lutte contre le terrorisme », ce qui a directement entraîné la mort d’environ 929.000 personnes, dont 387.000 civils, et le déplacement d’environ 38 millions de personnes.

« Avec leur hégémonie militaire, les Etats-Unis ont promulgué des politiques et des actions hégémoniques, causant un tort considérable au monde entier », ajoute le rapport.

 

« Les Etats-Unis ont une longue et sanglante histoire d’intervention et d’expansion militaires. Leurs guerres et leurs interventions ont causé d’immenses souffrances humaines et une grande instabilité dans le monde entier. Les Etats-Unis doivent changer leurs habitudes et adopter une approche plus pacifique et coopérative en matière de politique étrangère », selon Mohamed A. Elchime, associé professionnel en sciences politiques à l’Université Helwan en Egypte.

 

 

L’hégémonie militaire des Etats-Unis ne peut que se retourner contre eux. « La poursuite de la sécurité absolue, de l’exclusion politique et de l’endiguement militaire (…) n’aidera pas à établir un cadre de sécurité, mais conduira à un dilemme et même à des troubles », note le rapport.

« Elle ne pourra pas favoriser la paix et la sécurité, mais seulement créer la guerre et le désastre ; elle ne pourra pas apporter l’égalité et la liberté, mais seulement l’esclavage et l’oppression ; elle ne pourra pas offrir le développement et la coopération, mais uniquement causer des conflits et des divisions », conclut-il.

Zivadin Jovanovic, président du Forum de Belgrade pour un monde égalitaire, a déclaré que cette étude revêtait une « importance historique ».

« Je ne doute pas que ce document jouera un rôle important dans le renforcement de la compréhension, de la solidarité et de la coordination des efforts au niveau mondial visant à construire un nouvel ordre mondial polycentrique, plus juste, plus inclusif et véritablement démocratique », a-t-il dit.

 

 

 

 

Hot this week

Bande de Gaza : L’OCHA et l’OMS en visite à l’Hôpital Al Amal après une frappe israélienne 

« « Le 02 janvier 2024, une équipe du Bureau de...

Le président sénégalais lance la 8e édition de la Journée nationale de nettoiement

« « Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a lancé samedi...

Les MAE allemand et français, en visite en Syrie, s’engagent à soutenir une « transition pacifique »

« « La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et...

Topics

Le président sénégalais lance la 8e édition de la Journée nationale de nettoiement

« « Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a lancé samedi...

Les MAE allemand et français, en visite en Syrie, s’engagent à soutenir une « transition pacifique »

« « La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et...

XPeng et Volkswagen développent un réseau de recharge ultra-rapide en Chine

« « Constructeur chinois de véhicules électriques intelligents, et Volkswagen Group...

Un juge new-yorkais fixe la date de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels

« « Juan Merchan, le juge new-yorkais chargé de l'affaire Stormy...

Visite prochaine en Chine du président du Congrès du Pérou

  « « Eduardo Salhuana, président du Congrès du Pérou, conduira une...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!