Sud-Ouest Cameroun : Nfon Mukete IV utilise le football pour prêcher la paix et l’unité nationale dans le Département de la Meme
▌ Nfon Mukete IV a utilisé le football pour prêcher la paix et l’unité nationale lors de la 3e édition de la Coupe Mukete .
Ekumba FC de Kumba Town, dans l’Arrondissement de Kumba I, a remporté la 3e édition de la Coupe Mukete. L’équipe a battu le Kindi FC (Ikiliwindi) de l’Arrondissement de Konye, 1-0, lors de la finale qui s’est déroulée le dimanche 27 août sur le terrain de la Government Practising School, à Kumba Town, sous les yeux du Préfet de la Meme, Chamberlin Ntou’ou Ndong, ainsi que du donateur de la coupe, le Nfon de Kumba et Paramount Ruler of the Bafaw, Sa Majesté le Sénateur Nfon Mukete IV Ekoko.
Ekumba FC a ouvert le score à la 3e minute du match. Ce qui lui a permis de remporter le trophée. Les deux éditions précédentes du tournoi ont été remportées par Bulu FC. Avant le début du dernier match de la compétition, le président du comité d’organisation, Stephen Epoke, a rappelé les objectifs du tournoi qui ont été atteints. Il a salué les différents acteurs qui ont contribué au bon déroulement de la compétition.
Prenant la parole peu après, le donateur de la coupe, Sa Majesté Nfon Mukete IV Ekoko, a souligné l’importance du tournoi qui a contribué à apporter la paix, l’amour et l’unité parmi la population du Département de la Meme dans son ensemble et de la tribu Bafaw en particulier.
Pour sa part, le Préfet, Chamberlin Ntou’ou Ndong, a remercié le Nfon d’avoir donné de la joie à la population. Il a déclaré que le Nfon est un père qui travaille, écoute, prie et donne de la nourriture à la population.
Ntou’ou Ndong a profité de l’événement pour appeler à la fin des « villes fantômes » lancées par les leaders sécessionnistes de la diaspora. L’homme a ainsi enjoint le conseil traditionnel de Kumba d’user de ses pouvoirs pour mettre un terme à ce phénomène.
La compétition, qui a débuté le dimanche 27 juillet 2023, a réuni des équipes des 10 villages de Bafaw. Les équipes étaient Ekumba FC (Kumba), Mamban FC (Mambanda), Kindi FC (Ikiliwindi), Bulu FC, Kurume FC, Ekobum FC (Kokobuma), Likumi FC (Dikomi), Njanga FC, Kombone FC et Dieka Bafaw FC.
La compétition qui s’est déroulée sous le thème : « Le football au centre de la paix, de l’amour et de l’unité dans la tribu Bafaw », a été l’occasion de célébrer non seulement la tribu Bafaw mais aussi celles de Kumba et de tout le Département de la Meme dans l’esprit du vivre ensemble.
Le président du Conseil Régional du Sud-Ouest, Zacheus Bakoma Elango, ainsi que d’autres autorités administratives, municipales et traditionnelles de la Meme étaient présents lors de la finale. A la fin du match, divers prix ont été décernés aux équipes et aux joueurs méritants.
Le vainqueur de la coupe, Ekumba FC, a reçu la somme de 1 000 000 FCFA, tandis que le second, Kindi FC, a reçu un prix en espèces de 500 000 FCFA. Ekobum FC a terminé troisième et a reçu un prix en espèces de 250 000 FCFA.
Les trois équipes ont reçu des trophées et des médailles d’or, d’argent et de bronze respectivement. D’autres prix ont été décernés : meilleur joueur du tournoi, homme du match, meilleur gardien de but, meilleur club de supporters, entre autres. La finale a été agrémentée par des animations traditionnelles de la tribu Bafaw.
© Afrique54.net │ Eric Ngono