dimanche, août 30, 2026
21.7 C
Yaoundé

Gouvernance locale au Cameroun : Un accord de prêt de 300 millions FCFA à signer avec l’IDA

Gouvernance locale au Cameroun : Un accord de prêt de 300 millions FCFA à signer avec l’IDA

► Le Décret N°2023/359 du 22 août 2023, habilite le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a signé avec l’Association Internationale de Développement (IDA) accord de prêt d’un montant de 300 millions de dollars.

 

 

 

Afrique54.net | Le Président Paul Biya, vu la loi N°2022/020 du 27 décembre 2022 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023 ; Vu le décret N°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement, modifié et complété par le décret N°2018/190 du 02 mars 2018, autorise le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec l’IDA, un accord de prêt d’un montant de 300 millions de dollars US, soit environ 189,2 milliards FCFA, pour le financement du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes.

Le Gouvernement de la République du Cameroun sollicite de la Banque Mondiale un financement de 300 millions de dollars US, pour le financement du Projet de Gouvernance Locale et Résilience Communautaire.

Le Projet sera mis en œuvre par le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVEL). Celui-ci mettra en place une Unité de Gestion Centrale du Projet (UGP-N) et des Cellules Régionales de Coordination (CRC).

 

 

 

Objectifs du Projet

Le Projet a pour objectifs de renforcer l’engagement des citoyens pour consolider le contrat social ;  renforcer les organes de gouvernance locale pour la maîtrise d’ouvrage et la prestation des services ; améliorer la fourniture des services de base au bénéfice des populations vulnérables, spécialement celles affectées par les conflits ; soutenir la résilience des communautés et la création des opportunités socio-économiques dans les régions impactées par les conflits.

Le Projet combinera l’appui à la décentralisation, à l’aide d’engagements de développement tout en renforçant les capacités de résilience des communautés, notamment des ménages vulnérables impactés par les conflits.

 

 

Description du concept

Le Projet s’appuiera sur les enseignements tirés d’autres projets de la Banque Mondiale, qui ont contribué à renforcer le contrat social et appliquera une approche intégrée basée sur des études récentes menées par la Banque.

Le projet comporte deux piliers d’interventions clés. Il y a des interventions directes au niveau local, pour améliorer les infrastructures communautaires (composante 1), qui représentent environ 2/3 de l’enveloppe du Crédit, soit environ 200 millions USD ; et le renforcement des capacités des entités locales décentralisées (composante 2).

Les bénéficiaires et les activités restent à déterminer

Il s’agira aussi d’améliorer et renforcer la résilience climatique des infrastructures communautaires et l’accès aux services de base. Le choix des sites des activités de la composante 1 (relative à l’amélioration des infrastructures communautaires et des services de base), est essentiellement fondé sur les évaluations de la vulnérabilité spatiale.

C’est dire que les bénéficiaires et la nature des activités seront déterminés au fur et à mesure de l’avancement des activités préalables de préparation à la mise en œuvre. L’allocation des fonds, parmi les communes retenues, s’effectuera sur la base de la taille de la population (TBC). Toutes les infrastructures nouvellement construites, et dans la mesure du possible, la modernisation des infrastructures existantes, comprendront des mesures d’adaptation et d’atténuation du climat.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

 

 

Hot this week

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

Topics

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!