Logement: Les Camps de la Société Immobilière du Cameroun transformés en biens familiaux
► C’est un phénomène auquel est confronté Ahmadou Sardaouna, le DG de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), depuis sa prise de fonction.
Afrique54.net | Le constat est réel, certains locataires ont transformé les logements de la SIC en biens familiaux. Avec l’aide du gouvernement, la Société Immobilière du Cameroun a conduit plusieurs opérations visant à ramener l’ordre dans le secteur des logements sociaux. Malheureusement, ces opérations n’ont pas porté des fruits. La témérité des Camerounais à vouloir transformer les logements de l’Etat en bien familial est inébranlable. Il est 14 heures, un samedi ensoleillé lorsque notre équipe débarque au Camp SIC de la Cité Verte, un quartier de la capitale camerounaise Yaoundé.
Une perte de contrôle sur la gestion locative
La gestion locative désigne la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers destinés à la location. Et selon la loi, lorsqu’un candidat locataire est sélectionné, ce dernier doit conclure différents contrats de location avec la SIC, qui très souvent opte pour la gestion locative propre.
Dans les camps SIC, très peu sont au parfum des modalités de règlement des loyers, car traitant avec des tierces. C’est le cas de notre interlocuteur que nous avons choisi de nommer Bernard. La trentaine révolue, dans ce logement de cinq pièces comme il nous l’a confirmé, Bernard qui exerce dans une administration de la place, y réside avec sa sœur cadette, étudiante.
LIRE AUSSI
- Logement au Cameroun : La Société Immobilière veut reprendre la main
- Immobilier en France : Les prix des logements dans la zone parisienne semblent s’adoucir
- Immobilier en Côte d’Ivoire : Bruno Koné sensibilise sur l’obtention d’un bien
- Côte d’Ivoire : La Commune de Kolia concède 100 lots à Chim-Inter pour la réalisation d’un programme immobilier
« En fait, moi je ne sais rien du fonctionnement ici. C’est ici que maman vivait lorsqu’elle a commencé à travailler, avant de se marier avec mon beau-père. Après elle, c’est ma tante qui a pris et lorsque cette dernière est partie en Europe, c’est moi qui ait hérité de ce logement où j’y aie pratiquement passé six ans », nous confie-t-il. Comme lui, nombreux sont ces résidents qui y ont vu passer plusieurs générations de la même famille. Une situation qui suscite alors de nombreuses questions. Quelle est la législation relative à la gestion locative ? Comment fonctionne la gestion locative ? Quels sont les différents types de contrat de location ?
Une volonté d’un retour à l’orthodoxie
Visiblement, la SIC semble vouloir reprendre la main sur la gestion locative des différents logements. C’est fort de cela, qu’elle a pris le pari d’une gestion orthodoxe du patrimoine immobilier, tout en renouant avec l’investissement. Pour l’exercice 2021 par exemple, elle a adopté un budget de 18,613 milliards FCFA dont 71 % était consacré à l’investissement.
L’opération lancée à l’issue des travaux de l’assemblée générale du 29 septembre 2020 par le gouvernement à l’effet de faire partir les locataires ayant transformé les logements SIC en bien immobilier familial, semble avoir porté très peu de fruits. C’est ce qui ressort de notre enquête initiée en juin 2023.
« Une commission sera mise sur pied pour actualiser les contrats parce qu’on ne peut pas donner des contrats à durée sans limite. Vous êtes dans une maison SIC, après vous laissez à votre fils, votre fils laisse à votre petit fils et en plus il y a des arriérés de loyer, de sous location… », avait indiqué Célestine Ketcha Courtes, à l’époque Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et Présidente du Conseil d’Administration de la SIC à l’issue de l’assemblée générale, du 29 septembre 2020.
Des mesures qui ont peut être le mérite d’avoir renfloué les caisses de la SIC, sans pour autant rompre avec la confiscation de certains logements par des particuliers.
La définition ainsi que la limitation des séjours dans les logements de la SIC, pourraient être un début de solution pour barrer la voie aux locataires qui ont fini par transformer les logements de l’Etat en logements familiaux.
© Afrique54.net | Thierry Eba