mardi, novembre 5, 2024
29.3 C
Yaoundé

Douanes au Cameroun : Ce qui est à retenir de l’évaluation des contrats de performances 

Douanes au Cameroun : La Direction Générale évalue les contrats de performances 

Au cours de la cérémonie du 18 août 2023 à Douala, la Direction Générales des Douanes a procédé à l’évaluation des contrats de performance pour le compte des premier et deuxième trimestres de l’exercice 2023.

 

 

 

Afrique54.net | Quelques éléments se démarquent dans les unités à fort potentiel de la première zone concernée.  Les évaluateurs ont validé les indicateurs se rapportant aux dimensions de gouvernance, de pertinence et de performance.

La cérémonie co-présidée par Fongod Edwin Nuvaga, Directeur Général des Douanes du Cameroun, et Ahmat Abdelkarim, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Tchad, a permis au top management de rappeler le contexte dans lequel évolue actuellement la Douane Camerounaise.

 

 

 

Un contexte marqué par le démantèlement des APE

A en croire Fongod Edwin Nuvaga, la cérémonie d’évaluation intervient dans un contexte marqué par le déploiement de la huitième phase du démantèlement tarifaire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne et le Cameroun.

« Toute chose qui impose à la Douane, de redoubler d’efforts dans l’atteinte des objectifs de recettes budgétaires de 2023 fixés à 1 004,7 milliards FCFA. Avant d’être révisés à 973,7 milliards FCFA par le collectif budgétaire de juin 2023, pour tenir compte de la situation et des perspectives de l’économie mondiale », a fait savoir d’entrée de jeu, le Directeur général des Douanes du Cameroun.

Le contexte actuel impose à l’administration des Douanes Camerounaises de faire travailler d’arrache pied. Il s’agit de lutter contre la contrebande transfrontalière et promouvoir la gouvernance afin d’atteindre  les objectifs de performance.

 

 

Une performance saluée

Lorsque l’on regarde le chemin parcouru par le personnel de la Douane en général et des unités à fort potentiel concernées, il y a lieu de les encourager. Sur les  92 Inspecteurs de Visite évalués, 71 ont atteint au moins 100℅ de performance.

Tout comme les Brigades Mobiles des Douanes de Bassa, Bonaberi et Akwa 1, qui ont convenablement rempli leurs contrats. Les Chefs des Secteurs des Douanes du Littoral 1, du Littoral 2 et du Sud 2 ont aussi été gratifiés pour leur coaching et leur encadrement des contractants.

 

LIRE AUSSI

 

 

Ce qui justifie le sens du propos d’Edwin Nuvaga. « Rendus à la fin du premier semestre de l’année 2023, force est de constater que la performance est globalement satisfaisante. En effet, la DGD s’est fixé un objectif de 470,4 milliards FCFA au cours de cette période. Et elle a mobilisé un montant total de 486,4 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 103,4% », a-t-il déclaré.

En attendant que l’évaluation des contrats de performance s’étendent à toutes les unités, la Douane Camerounaise poursuit son bonhomme de chemin dans la modernisation.

 

© Afrique54.net | Thierry Eba 

 

Via autres moyens ICI

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!