Sommet Russie-Afrique : Le secteur minier camerounais à l’assaut des opportunités de Saint-Pétersbourg

0
3010

Sommet Russie-Afrique : Le secteur minier camerounais prêt à sauter sur les opportunités  

La participation du Secrétariat Permanent du Processus de Kimberley, Daniel Mackaire Eloung Nna au Forum Expo de Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet 2023, montre que le secteur minier camerounais est prêt à sauter sur toutes les opportunités.  

 

 

Afrique54.net  | Le Sommet Russie-Afrique semble désormais ouvrir de belles perspectives, pour faciliter et accroître une expertise locale dans l’évaluation des diamants.

En marge du sommet, le président Vladimir Poutine a tenu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le Président du Cameroun Paul Biya, le Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed et le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, pour discuter du commerce, de l’énergie nucléaire et d’autres sujets. Selon plusieurs sources, des accords auraient été signés avec le Cameroun, dans les secteurs sécuritaire et miniers.

 

 

Un potentiel minier important

Le fort potentiel géologique que regorge le Cameroun peut justifier le choix du secteur minier. Le Cameroun dispose notamment d’importants gisements de minerai dont, de diamants, mais sans expertise.

« Nous avons des écoles de mines au Cameroun et des universités au niveau de la Fédération de Russie qui forment  dans le secteur minier. Mais le secteur minier est un tout. Là bas nous formons des ingénieurs de mines, dans le secteur du diamant, nous avons besoin des gemmologues. Nous avons besoin d’experts en matière d’évaluation des diamants », a clairement fait savoir Daniel Mackaire Eloung Nna, le Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley.

 

 

Des lendemains meilleurs

« Nous avons besoin d’experts en matière d’évaluation des diamants. Et nous nous n’avons pas d’écoles au Cameroun qui forment des experts en évaluation des diamants. Et la Fédération de Russie nous offre cette plateforme, nous offre ces formations. Qui débutent dès le mois d’octobre 2023 », ajoute Mackaire Eloung Nna, visiblement satisfait de ce partenariat.

 

Un sommet qui commence à porter ses fruits, dans un contexte où le gouvernement camerounais mène une politique d’exploitation des ressources minières pour booster le développement du pays et aboutir à son émergence à l’horizon 2035.

 

 

© Afrique54.net | Thierry Eba