Etats-Unis : des lobbies de la tech soutiennent TikTok visé par une interdiction au Montana
► Deux groupes représentant le secteur de la tech aux Etats-Unis ont exprimé leur soutien à TikTok et à ses créateurs dans leur bataille juridique visant à empêcher l’Etat du Montana d’interdire le populaire réseau social.
Los Angeles | NetChoice, une association qui comprend les principales plateformes technologiques, et la Chamber of Progress, une coalition de l’industrie technologique, ont déposé lundi en fin de journée un mémoire en tant qu’ami de la cour (amicus curiae) en faveur de TikTok, a indiqué mardi NetChoice dans un communiqué.
« La tentative du Montana d’interdire TikTok est, ironiquement, le type de comportement autoritaire auquel cet Etat prétend s’opposer », a noté Nicole Saad Bembridge, directrice associée des litiges de NetChoice.
« L’accès des Américains à l’information sur Internet ne peut dépendre des préférences individuelles des responsables politiques locaux. La Cour devrait interdire l’interdiction de TikTok pour garantir que l’internet reste ouvert et libre », a déclaré Mme Bembridge.
LIRE AUSSI
- Fitch abaisse la note de crédit des Etats-Unis
- Trop âgé pour la Présidentielle américaine 2024 , Joe Biden trébuche à l’Académie des Forces de l’Air
- Une nouvelle étude met en évidence les conséquences financières des disparités en matière de santé aux Etats-Unis
Le 17 mai, le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, a promulgué une interdiction totale de l’application pour des raisons supposées de « sécurité nationale », faisant du Montana le premier Etat au niveau national à interdire TikTok et à interdire aux magasins d’applications mobiles de le proposer sur le territoire de l’Etat. L’interdiction devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.