dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Logement au Cameroun : La Société Immobilière veut reprendre la main 

Logement au Cameroun : La Société Immobilière veut reprendre la main

Durant la conférence du 29 juillet 2023 à Yaoundé, la Société Immobilière du Cameroun (SIC) a publiquement affiché sa volonté de reprendre la main.

 

 

 

Afrique54.net |   La SIC a effectué cette sortie à la faveur de la 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO). On peut retenir que les édifices comme ‘’La Résidence du Mfoundi’’, en chantier au quartier Hippodrome dans la capitale camerounaise, témoignent de la volonté de la Société Immobilière du Cameroun de reprendre la main dans le secteur du logement. Depuis près de deux décennies, le pays est confronté au déficit.

 

Les logements des quartiers populaires des villes, tendent à être remplacés progressivement par des installations modernes. Des initiatives qui s’inscrivent dans la nouvelle dynamique impulsée par le top management de la SIC, qui a pris le problème du logement à bras le corps.

 

 

 

Une vision nouvelle

 « La SIC consciente du déficit de logements a institué une vision de 2035, qui consiste à faire de la Société Immobilière du Cameroun un véritable outil de production capable de répondre de manière massive régulière et attentive à la demande de différentes couches sociales », a déclaré Ahmadou Sardaouna, Directeur Général de la SIC.

 

Cette vision reposant sur plusieurs axes vise prioritairement à résoudre le problème de déficit en logements. Le bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de logement social, peut aujourd’hui mieux qu’hier se concentrer sur ses principaux chantiers. La SIC milite en faveur de l’amélioration de la gouvernance pour la promotion immobilière et le développement durable ; la production de masse à l’aide de nouveaux outils ; la restauration des camps SIC et le développement des partenariats.

 

 

Des perspectives prometteuses

La conférence de la SIC a permis de se rendre à l’évidence, qu’au-delà de toutes apparences que les Camerounais peuvent espérer des lendemains meilleurs. Les obstacles liés en partie au déficit de moyens semblent désormais derrière.

 

 

« A date, il faut relever que nous enregistrons des ressources nettes de 9 milliards par an sans production. Et ce qui a permis de neutraliser les charges et entraîner des bénéfices », à confié le Directeur des Affaires Financières de la SIC. L’équilibre financier n’est pas nécessairement synonyme de la poursuite des grands projets de logements sociaux. La SIC a encore impérativement besoin d’un éventail de partenaires pour faire du logement, une denrée accessible à chaque citoyen nonobstant sa bourse.

Les politiques du logement ne jouent pas seulement le double rôle traditionnel de la satisfaction des besoins et du soutien au secteur du bâtiment. Plus largement, le secteur du logement contribue au traitement politique des enjeux.

 

 

© Afrique54.net |  Thierry Eba

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!