Fitch abaisse la note de crédit des Etats-Unis
►L’agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit du gouvernement des Etats-Unis en raison de préoccupations concernant « le fardeau croissant de la dette » et « l’érosion de la gouvernance ».
New York |Fitch, l’une des trois grandes agences indépendantes qui évaluent la solvabilité, a abaissé la note de crédit des Etats-Unis de AAA à AA+.
« L’abaissement de la note des Etats-Unis reflète la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années, une charge de la dette publique élevée et croissante et l’érosion de la gouvernance »par rapport aux autres pays, a déclaré Fitch dans un communiqué.
« Fitch estime qu’il y a eu une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette, malgré l’accord bipartisan de juin visant à suspendre la limite de la dette jusqu’en janvier 2025 », a expliqué l’agence de notation.
Dans un communiqué distinct, la secrétaire d’Etat au Trésor, Janet Yellen, a exprimé son « profond » désaccord avec la dégradation de la note, la qualifiant « d’arbitraire et fondée sur des données obsolètes ».
Il s’agit de la première dégradation de la note des Etats-Unis par une grande agence de notation depuis plus de dix ans et elle intervient dans le cadre d’une nouvelle série d’affrontements politiques sur les emprunts d’Etat.