Etats-Unis : le travail des enfants en hausse sur un marché de l’emploi tendu (CNN)
►Les violations liées au travail des enfants aux Etats-Unis ont augmenté ces dernières années, tandis que certaines entreprises et marques renommées ont été prises en train d’employer des enfants pour des travaux dangereux et épuisants, a rapporté dimanche la chaîne CNN.
New York – « Un marché du travail tendu a incité de nombreux employeurs à chercher la main-d’œuvre disponible la moins chère ; des législateurs américains poussent même des projets de loi qui limiteraient les protections légales pour les travailleurs mineurs », selon le reportage.
Dans 16 franchises de McDonald’s en Louisiane et au Texas, des adolescents de 14 ans manipulent « des équipements dangereux et travaillent de longues heures jusqu’à des heures tardives », a indiqué le département américain du Travail (DOL) fin juillet. En mai, le département a trouvé deux enfants de dix ans travaillant sans salaire jusqu’à 02H00 dans un restaurant McDonald’s de Louisville, dans le Kentucky, selon un communiqué du DOL.
LIRE AUSSI
Entre le 1er octobre et le 20 juillet 2023, le DOL a conclu 765 cas de travail d’enfants, trouvé 4.474 enfants employés en violation des lois fédérales sur le travail des enfants et imposé plus de 6,6 millions de dollars d’amende aux employeurs.
Cela représente une augmentation de 44% du nombre d’enfants employés illégalement et une augmentation de 87% des pénalités imposées par rapport à la même période de l’année fiscale précédente, selon le département.