mardi, novembre 5, 2024
25.1 C
Yaoundé

Situation au Niger : La CEDEAO réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum

Situation au Niger : La CEDEAO réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum

Dans son communiqué du 30 juillet 2023, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réaffirme son soutien au Président Mohamed Bazoum.

 

 

 

 

Afrique54.net | Le 51 eme Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja, s’est achevé par une série de décisions. Sous la conduite du Chef de l’Etat nigérian Bola Ahmed Tinubu, le Sommet de la capitale nigériane s’est réuni en réponse aux dernières évolutions politiques au Niger.

« Son Excellence le Président Mohamed Bazoum demeure le Chef d’Etat légitime élu de la République du Niger, reconnu par la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale », indique le communiqué.

Radicalisation de la CEDEAO

La CEDEAO prévient que seul, les actes officiels du Président Bazoum ou de ses cadres dûment mandatés, seront reconnus. L’organisation sous régionale condamne avec la plus grande fermeté la tentative de renversement de l’ordre constitutionnel au Niger et la détention de Mohamed Bazoum, des membres de sa famille et de son gouvernement.

 

 

La CEDEAO exige la libération immédiate de Bazoum et son rétablissement dans ses fonctions de Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi que la restauration de l’ordre constitutionnel en République du Niger.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest rejette toute forme de prétendue démission qui serait attribuée au Président Mohamed Bazoum. Elle considère la détention du Président Mohamed Bazoum comme une prise d’otage et tient les auteurs de la tentative de coup d’état pour responsables de la sécurité et de l’intégrité physique de Son Excellence le Président, ainsi que des membres de sa famille et de son gouvernement.

Risque d’usage de la force

Les mesures prises peuvent inclure l’usage de la force. A cet effet, les Chefs d’Etat-major de la Défense de la CEDEAO devront se réunir immédiatement. Un représentant spécial du Président de la Conférence a été nommé. Il sera immédiatement dépêché au Niger muni d’un message contenant les exigences de la Conférence. Cette dernière a décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger ; l’établissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger ; la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger.

 

LIRE AUSSI

 

 

 

Toutes les formes d’assistance financière et de transactions entre la République du Niger et les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD sont suspendues. Les avoirs du pays dans les banques centrales de la CEDEAO sont gelés. Les putschistes sont interdits de voyager ainsi que les membres de leurs familles. Les entreprises publiques et parapubliques nigériennes logées dans les banques commerciales ne peuvent plus avoir accès à leur argent.

Etaient présents au Sommet d’Abuja, Patrice Talon (Président du Bénin) ; Alassane Ouattara (Président de la Côte d’Ivoire) ; Adama Barrow (Président de la Gambie) ; Nana Addo Dankwa Akufo-Addo (Président du Ghana) ; Umaro Sissoco Embalo (Président de la Guinée Bissau) ; Bola Ahmed Tinubu (Président du Nigeria) ; Macky Sall (Président du Sénégal) et Faure Essozimna Gnassingbé (Président du Togo).

 

©  Afrique54.net |Lucien Embom

 

 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!