Investissements : Le Cameroun organise le forum Cameroun-Émirats Arabes Unis
► L’évènement prévu du 1er au 5 août 2023 à Yaoundé, vient d’être présenté à la presse ce 27 juillet par le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Marthe Angeline MINJA qui a dévoilé tous les contours.
Afrique54.net │ Derrière Angeline MINJA, se cache l’entité qui a toujours voulu faire du Cameroun une terre d’opportunités pour les investisseurs. Ses lunettes de jeune première s’inspirent des modèles italiens.
Marthe Angeline MINJA, qui était ce 27 juillet 2023 face à la presse, conduit avec tact depuis sa création, l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun. Si pour le commun des concitoyens, les investissements semblent ne pas suivre le rythme, pour les observateurs avisés, les lignes bougent. C’est ce qui justifie d’ailleurs cette récente sortie devant les hommes et femmes de médias, pour présenter le forum d’investissements Cameroun- Emirats Unis.
« Ce forum est organisé dans le cadre du suivi des activités de promotion de la destination Cameroun, organisées par l’Agence de Promotion des Investissements(API) aux Emirats Arabes Unis en marge de la 33è édition de la Coupe du monde de football Qatar 2022 », a fait savoir le Directeur Général de l’API. En clair, ce rendez-vous du football mondial, a permis à l’API de dérouler sa stratégie et offrir au Cameroun une visibilité certaine. Marthe Angeline MINJA indique que les résultats obtenus au terme ce déplacement ont abouti à la signature de 8 MoU d’un côté entre l’API et certaines institutions émiratis et de l’autre, entre les investisseurs camerounais et Emiratis.
Le forum de Yaoundé auquel bon nombre d’hommes d’affaires émiratis ont exprimé le désir d’y prendre part personnellement, afin d’explorer les opportunités d’investissement de ce pays est en quelques sortes, le prolongement pour la matérialisation de ces MoU. M. Walid Hareb Alfalahi le « Chief Exécutive Officer UAE Trade Center » a d’ailleurs participé à cette rencontre par visioconférence, preuve de son engagement à booster la coopération avec les investisseurs Camerounais. Le programme dudit forum prévoit outre une table ronde, des rencontres B to B suivi des séances de réseautage, des visites de certains sites.
LIRE AUSSI
- Gouvernance au Cameroun : L’association CaDEA favorable à l’évaluation
- Émirats Arabes Unis : Le Programme de Recherche pour la science de l’amélioration de la pluie lance son quatrième cycle
- Secteur forestier et gouvernance au Cameroun : le virage
Selon Marthe Angeline MINJA, « ce Forum permettra aux investisseurs émiratis de toucher du doigt, les différents atouts du Cameroun, et opportunités d’investissements dans notre pays ; de contribuer au renforcement des échanges, d’une part entre les promoteurs de projets public/privés camerounais et des investisseurs émiratis en vue d’éventuels ententes susceptibles de créer des flux d’investissements des EAU vers le Cameroun, et d’autre part, entre le gouvernement camerounais et émiratis afin d’enrichir le cadre de coopération économique entre les deux pays ; d’approfondir les échanges déjà engagés entre les opérateurs économiques/promoteurs de projets camerounais et émiratis en vue de passer à leurs phase de démarrage ».
Rappelons que depuis 2010, date de création de l’API, des statistiques révèlent en interne que l’institution a signé 171 conventions pour des promesses d’investissement de plus de 1 000 milliards FCFA au Cameroun. Et une création de près de 61 000 emplois, en dépit du climat d’insécurité qui règne dans certaines régions.
© Afrique54.net │ Thierry Eba