Situation au Niger : La France condamne la « tentative de coup d’Etat »
►Le 28 juillet 2023 à Paris, Catherine Colonna a réitéré la très ferme condamnation de la France face à la tentative de coup d’Etat.
Afrique54.net | D’après le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Catherine Colonna a réitéré la très ferme condamnation de la France face à la tentative de coup d’Etat au Niger.
Elle a renouvelé l’appel de son pays à la libération du Président Bazoum et de sa famille, leur pleine sécurité ainsi qu’au retour à l’ordre constitutionnel, la restauration de l’intégrité démocratique et le rétablissement des autorités légales.
LIRE AUSSI
- People : Yannick Noah alité pour paludisme
- France : une 10e journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites
- Tweet Du Jour : » La France n’est pas exemplaire en matière de droits humains », Amnesty International
- Niger : arrestation de quatre suspects impliqués dans une attaque armée dans le centre-sud du pays (officiel)
Colonna a rappelé que le Président Emmanuel Macron poursuit ses contacts avec le Président Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu du Niger, et que le Président de la République et elle-même sont en lien permanent avec les partenaires régionaux, la CEDEAO, l’IGAD, et internationaux du Niger, notamment Antony Blinken.
La CEDEAO s’est exprimée avec la plus grande clarté à cet égard. Catherine Colonna a souligné l’unité d’approche et de vues avec la France. Madame la Ministre a marqué la détermination de la France à soutenir les efforts des organisations régionales pour que le Président Bazoum soit restauré dans ses fonctions constitutionnelles et que le retour à l’ordre démocratique soit garanti sans délai.
© Afrique54.net | Lucien Embom