dimanche, février 23, 2025
27.7 C
Yaoundé

CEMAC : La Commission rencontre les acteurs du secteur privé

CEMAC : La Commission rencontre les acteurs du secteur privé

La nouvelle équipe de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre les acteurs du secteur privé le 28 juillet 2023 à Douala.

 

Afrique54.net | Selon le communiqué de la Commission de la CEMAC, la rencontre de prise de contact et d’échanges avec les acteurs du secteur privé s’inscrit en droite ligne de la nouvelle dynamique que souhaite impulser le Gouvernement de la Commission de la CEMAC. Il faut rappeler que ce gouvernement a pris fonction le 02 juin 2023.

Le Président de la Commission de la CEMAC accompagné du Vice-président de la Commission de la CEMAC, des commissaires de la CEMAC, de la Directrice en charge du Commerce et de la Concurrence de la CEMAC ; des membres de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale ; et des Chambres consulaires des Pays de la CEMAC ont reçu la cinquantaine de participants constitués environ 40 dirigeants d’entreprises opérant dans la zone CEMAC au cours de la rencontre du 17 juillet 2023.

 

 

Créer les synergies

Les six pays membres de l’institution sous régionale seront présents à la rencontre de prise de contact et d’échanges avec les acteurs du secteur privé. « La rencontre de prise de contact se présente comme une opportunité d’esquisser les modalités d’organisation des échanges futurs entre la CEMAC et le patronat », souligne le communiqué.

L’objectif de la rencontre de prise de contact est aussi de créer des synergies d’idées et d’actions en vue d’impulser une nouvelle dynamique dans la collaboration entre les parties, pour une meilleure prise en compte des besoins des uns et des autres et la recherche des solutions idoines aux préoccupations qui se posent à l’épanouissement du secteur privé en zone CEMAC.

En termes de perspective, ces échanges déboucheront certainement sur la définition des options stratégiques majeures susceptibles d’influencer de façon décisive et durable les flux d’investissement dans la sous-région Afrique Centrale.

 

 

 

Amélioration du dispositif communautaire

De ces échanges, sortiront des recommandations visant l’amélioration du dispositif communautaire en matière d’investissement. Un dispositif appelé à refléter des choix nouveaux, davantage en rapport avec les défis auxquels sont confrontés les pays membres de la CEMAC et mieux adaptés à l’objectif recherché qui est non seulement d’attirer des investissements, mais aussi et surtout d’en tirer le meilleur parti en vue d’un développement durable.

Le résultat principal attendu est la création d’une plateforme permanente de dialogue sous forme d’un agenda de rencontres périodiques entre la Commission de la CEMAC et le secteur privé, pour adresser les questions majeures relatives à l’investissement dans l’espace CEMAC.

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories