Côte d’Ivoire : La filière Coton-Anacarde rend hommage à Alassane Ouattara
► Le 22 juillet 2023 à Ferkessedougou, les acteurs de la filière Coton-Anacarde ont rendu hommage au président Alassane Ouattara pour ses nombreux bienfaits.
Afrique54.net |Une journée d’hommage et de reconnaissance au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a été organisée par les acteurs de la filière Coton-Anacarde. Selon Soro Bêh, le président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole Anacarde (OIA-Anarcade), la cérémonie visait à magnifier le leadership éclairé du président de la République et saluer les actions de celui-ci pour les deux filières.
« Cela est visible car un grand changement est observé depuis le Grand Nord à l’Est, en passant par le centre de notre pays. Aujourd’hui, nos villages sont à un degré de modernisation très avancé. Tout cela a été possible grâce à la grande valorisation que vous avez développée dans la culture de l’anacarde qui initialement avait été introduite dans les années 1960 pour répondre à des besoins écologiques », a lancé Soro Bêh.
« La valorisation de cette culture grâce à votre politique a créé une grande utilité économique et a suscité un engouement, auprès de l’ensemble de vos populations en général et la jeunesse intellectuelle ou pas en particulier », a-t-il fait savoir dans son allocution.
Développement durable
Pour sa part, Soro Moussa, le président du Conseil d’Administration de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de l’Ontercoton (OIA Interconton), a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire avec à sa tête le président Alassane Ouattara, la filière qu’il dirige a bénéficié de plusieurs appuis pour une meilleure structuration et un développement durable.
« Il s’agit, entre autres, de ma subvention du prix du coton graine et du prix des engrais depuis la campagne 2017-2018 et qui se poursuit jusqu’à maintenant ; la prise en charge d’une partie du crédit agricole des producteurs dans le cadre des jas-sides pour un montant de plus de 29 milliards FCFA et le soutien du prix du coton graine à 310 FCFA le kg, prix le plus élevé de la sous-région », a-t-il précisé avant d’ajouter que ce sont toutes ces raisons qui ont amené les acteurs de sa filière et de celle dirigé par Soro Bêh, à rendre un vibrant hommage au premier des Ivoiriens.
« Nous avons choisi ce jour, pour exprimer à son Excellence Alassane Ouattara, notre reconnaissance pour toutes ces actions de développement en faveur de notre filière. Et pour cela, je vous invite tous, producteurs de coton de Côte d’Ivoire, à continuer à faire le coton, à augmenter votre production et à améliorer votre rendement pour devenir le premier producteur africain de coton. En votre nom à tous, acteurs de la filière coton, j’assure au président de la République que nous sommes prêts à relever le défi de la production et de la qualité », a conclu Moussa.
Augmentation de la production de coton
Dr Adama Coulibaly, le Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde quant à lui, est revenu sur les actions instituées par Alassane Ouattara visant à dynamiser les deux filières. Au niveau du coton, il a souligné que le dynamisme a été entretenu par les effets de la réforme de la filière en 2013 dont l’axe principal est l’attribution de zones exclusives d’activités aux sociétés cotonnières sur la base d’un cahier de charge du gouvernement.
« La production est ainsi passée de 310114 tonnes pendant la campagne 2015-2016, à 539623 tonnes en 2021-2022. Les recettes annuelles d’exportation sont estimées aujourd’hui à près de 100 milliards. Le coton est aujourd’hui une culture essentielle pour la Côte d’Ivoire », a-t-il relevé avant de parler des innovations portant notamment sur la mise en place d’un dispositif de conseil agricole opérationnel et la mise à disposition d’emballages des produits.
Plus de 508 milliards FCFA redistribués
Poursuivant, il a évoqué le processus d’accélération qui a été initié. Enfin, le DG a indiqué qu’un système de traçabilité des opérations de commercialisation a été mis en place « En termes de revenus, ce sont plus de 508 milliards FCFA qui ont été redistribués aux producteurs d’anacarde en 2017. Cela a contribué significativement à l’amélioration de leurs conditions de vie. Par ailleurs, dès la survenue de la pandémie à COVID-19, les acteurs de la filière ont bénéficié de fonds COVID-19, leur permettant de continuer l’enlèvement de la production aux mains des paysans et ce, aux prix indiqué par l’autorité de régulation », a-t-il expliqué.
Lire aussi
- CEI en Côte d’Ivoire : Patrick Achi recadre le PDCI et l’opposition
- Conseil International Consultatif de la Noix Cajou : L’Ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani à la tête
- Finance en Côte d’ivoire : Le SFID 2023 livre les innovations
En tant que président de la cérémonie d’hommage, le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a loué l’acte de reconnaissance au président Alassane Ouattara des acteurs du Coton et de l’Anacarde. « Je suis fier de vous. Vous avez connu d’énormes difficultés cette année. Les prix que nous avons connus cette année (310 FCFA) ne sont pas le fait du gouvernement. Les gens ont vite fait de dire que c’est la faute au gouvernement. Mais, quand c’est bon, ils ne disent pas que c’est grâce au gouvernement. Mais ici, nous avons des hommes responsables et lucides qui reconnaissent les mérites du Chef de l’Etat », a déclaré le ministre ivoirien.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan