Tunisie : transfert réussi d’une partie de la cargaison de gasoil à bord d’un navire échoué vers une zone sûre
► Lancé samedi tôt dans la matinée, le processus de transfert d’une partie de la cargaison et du remorquage d’un navire échoué, chargé d’une importante quantité de gasoil et immobilisé dans le port de Skhira (sud-est) vers une zone sûre a été parachevée avec succès, a-t-on appris auprès du ministère du Transport.
« Ce processus a été une réussite, après quoi nous poursuivons les étapes restantes du plan d’intervention, admettant que tous les risques possibles de cette situation ont été évités », a commenté le ministère.
Celui-ci a confirmé que « suite à l’immobilisation du navire Beks Bebek, chargé d’environ 70.000 tonnes de gasoil, dans le port de Skhira le 11 juillet 2023, un plan d’intervention urgente avait été préparé pour l’opération d’assistance, conjointement entre l’Office de la Marine marchande et des Ports et la société TRAPSA ».
LIRE AUSSI
- Infrastructure en Guinée : Le nouveau pont de Kolata inauguré
- Stratégie secrète n°1 du poker
- Le mot « VR » peut signifier beaucoup de choses : Lequel vous convient le mieux ?
Et d’ajouter que « jeudi à minuit, l’opération d’assistance avait été lancée et les équipements et moyens logistiques nécessaires (…) déployés afin d’assurer la supervision d’une équipe conjointe entre l’Office de la Marine marchande et des Ports et la Société TRAPSA ».
« Hier, une partie de la cargaison a été transférée du navire échoué sur un second navire, en tenant compte de toutes les précautions requises pour éviter toute catastrophe environnementale ou encore toute menace sur la sécurité des habitants de la région, et ce, en entourant les lieux de barrières flottantes et en prévoyant tous les approvisionnements préventifs afin de réussir cette opération », d’après le bureau de communication du ministère du Transport.