Le président cubain Miguel Diaz-Canel dénonce les dommages causés à l’économie par l’embargo américain
► Le président cubain Miguel Diaz-Canel a dénoncé samedi les dommages causés par l’embargo américain à l’économie de l’île.
La Havane | S’adressant aux législateurs de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba à La Havane, il a déclaré que l’embargo américain était un facteur externe qui nuisait au développement économique de la nation caribéenne.
« Cet énorme facteur externe gravite contre le développement du pays », a-t-il dit, ajoutant que le capitalisme avait accru les inégalités et l’exclusion dans le monde entier.
Diaz-Canel a noté que la guerre économique des Etats-Unis contre Cuba, la crise économique mondiale, la lenteur de la reprise après la pandémie et les conflits affectent négativement la stratégie de reprise économique de l’île.
LIRE AUSSI
« Les mesures adoptées, sans atteindre les résultats escomptés, révèlent une légère tendance à la reprise », selon lui.
Diaz-Canel a par ailleurs révélé que l’économie cubaine devrait mettre en œuvre des programmes de transformation structurelle et de stabilisation macroéconomique au cours des trois prochaines années, ce qui profitera au financement du développement à moyen terme.
Les programmes d’investissement étranger dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie sucrière seront mis en œuvre au cours du second semestre de l’année, a-t-il ajouté.