Diplomatie en Côte d’Ivoire : Le Conseil des Ambassadeurs Arabes reçu par Adama Bictogo
► Le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a reçu les membres du corps diplomatique issus du Conseil des Ambassadeurs Arabes Accrédités en Côte d’Ivoire, le vendredi 14 juillet 2023, a appris Afrique54 via un communiqué.
Afrique54.net | Selon ce document, les membres du Conseil des Ambassadeurs Arabes Accrédités en Côte d’Ivoire conduits par Abdelmalek Kettani, le représentant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, leur Secrétaire Général, ont eu des échanges fructueux avec le président de la chambre basse du parlement ivoirien. Ils ont, notamment, félicité Adama Bictogo pour son initiative de mettre en place un groupe d’amitié parlementaire avec les pays arabes représentés en Côte d’Ivoire.
En outre, les diplomates arabes se sont réjouis de la tenue prochaine du Comité Exécutif de l’Organisation de la Conférence Islamique en Côte d’Ivoire. « Ce qui souligne, une fois de plus, le dynamisme et la pertinence des actions de l’institution parlementaire qu’il dirige », indique le communiqué.
Coup de chapeau aux autorités ivoiriennes
Dans la suite du document, le Conseil des Ambassadeurs Arabes a salué les efforts déployés par les autorités Ivoiriennes afin que les prochaines élections régionales et municipales se déroulent dans un climat démocratique et apaisé. Dans cette même dynamique, il a émis le vœu de voir la Côte d’Ivoire poursuivre sa marche sur les rails du progrès dans la paix et la cohésion sociale.
LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire – Collectivités territoriales: L’UVICOCI célèbre ses 40 ans d’existence
- CAN 2023 en Côte d’ivoire : La mascotte ‘’Akwaba’’ présentée
- Côte d’Ivoire : Après une tentative de putsch, Alassane Ouattara durcit le ton : « Aucune action ne peut déstabiliser la nation tant que je serai à la tête du pays »
Condamnation de l’autodafé du Saint Coran
Par ailleurs, le Conseil a évoqué avec le Président de l’Assemblée Nationale la question de l’autodafé du Saint Coran commis en Suède par un extrémiste illuminé, il y a quelques semaines. Tout en dénonçant avec vigueur cet acte qui est de nature à inciter à la haine et à la discorde entre les peuples et les religions, les ambassadeurs arabes ont souligné que ces actes ignobles s’inscrivaient dans le cadre d’actes d’incitation à la haine et non dans le cadre de la liberté d’expression, principe démocratique dévoyé dans le cas d’espèce.
Le Conseil des Ambassadeurs Arabes s’est également félicité de la résolution votée par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies contre ces actes innommables à laquelle la Côte d’Ivoire a apporté son soutien en votant pour ladite résolution.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan