Côte d’Ivoire : Après une tentative de putsch, Alassane Ouattara durcit le ton : « Aucune action ne peut déstabiliser la nation tant que je serai à la tête du pays »
► Déclaration a été faite par le président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au cours d’une réunion du Conseil Politique, tenue le jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan.
► Une rencontre qui a permis à Alassane Ouattara de mettre en mission les 232 candidats en lice de son parti pour les Élections municipales et régionales en Côte d’ivoire du 2 septembre prochain.
Afrique54.net | Après avoir remis les parchemins à ces guerriers, le président de cette formation politique, Alassane Ouattara, les a mis en mission pour rafler tous les sièges lors de cette compétition électorale. « Je compte sur vous. Le parti vous donnera tout l’appui nécessaire. Revenez-nous avec la victoire et consolider le leadership indiscutable du Rhdp sur l’échiquier politique national », a-t-il entamé.
Poursuivant, il a indiqué que 17 mois après le début de la restructuration du Rhdp, un travail important a été accompli, notamment avec l’élection des 350 secrétaires départementaux qui font du bon travail sur le terrain. Par ailleurs, le patron du parti au pouvoir a rappelé qu’avec le plus grand nombre de maire, de présidents de conseils régionaux, de députés, de sénateurs, le Rhdp est le plus grand parti de Côte d’Ivoire. « La restructuration est en marche. Le travail va se poursuivre », ajoute-t-il.
LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire : le taux de transformation locale du cacao est de 31%
- Gouvernance en Côte d’Ivoire : Bachirou Akanfé sublime Alassane Ouattara
- JIV 2023 en Côte d’Ivoire : Kissah Koné plaide pour le bien-être des veuves
- CAN 2023 en Côte d’ivoire : La mascotte ‘’Akwaba’’ présentée
Dans son intervention, Alassane Ouattara s’est prononcé sur le processus de désignation des candidats de son parti. À cet effet, il a indiqué que le choix final s’est fait au bout d’un processus qui a vu la participation de nombreuses personnalités.
« Je demande aux militants qui n’ont pas été choisis de continuer à faire confiance à la haute direction du parti. En politique, il y a toujours une seconde fois. En 2000, ma candidature a été rejetée à la présidentielle. En 2001, je n’ai pas été autorisé à être candidat aux Législatives. Aujourd’hui, je suis président de la République. Ne vous découragez pas », a-t-il exhorté avant de mettre en garde les cadres qui ont des velléités de candidature indépendante et leur manipulateur tapis dans l’ombre.
En outre, le président du parti a fait savoir à l’assistance que les élections locales à venir sont une étape importante pour le positionnement du Rhdp. « Avec ces échéances et les Sénatoriales il s’agira des dernières consultations intermédiaire avant 2025 », a-t-il précisé.
Cette réunion a également été une occasion pour le patron du Rhdp de revenir sur la désobéissance civile de 2020 organisée par l’opposition, lors de l’élection présidentielle. « Ce mouvement qui a fait vivre des moments difficiles au pays ne doit plus se répéter. Les acteurs politiques qui soutenaient cette initiative néfaste baptisée Conseil national de transition (CNT) ont appris à leurs dépens qu’aucune action ne peut déstabiliser la nation tant que je serai à la tête du pays. Des gens ont voulu faire un coup d’État alors qu’ils ne savent pas que l’armée est solide et professionnelle. Il n’y aura pas de tentatives de coup d’État en Côte d’Ivoire à nouveau. Autrement, ils auront affaire à moi, cette-fois-ci », a-t-il prévenu.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan