Allemagne : le nombre de faillites continue d’augmenter (Destatis)
► Le nombre de faillites déposées en Allemagne en juin marque une augmentation de 13,9 % en glissement annuel, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique (Destatis).
« Le nombre d’entreprises en insolvabilité a déjà augmenté régulièrement depuis août 2022 », indique Destatis.
En avril, mois pour lequel des chiffres définitifs sont disponibles, les secteurs des transports et du stockage en Allemagne ont enregistré le nombre de faillites pour 10.000 entreprises le plus élevé, suivis par d’autres services économiques, tels que les agences d’intérim.
Lors de la crise de la COVID-19, l’aide gouvernementale, par exemple sous forme de suspension de l’obligation de déclaration d’insolvabilité, et la prolongation des avantages du travail à court terme avaient permis de maintenir le nombre de faillites en Allemagne à un niveau bas.
Toutefois, après la contraction de 0,5 % enregistrée au quatrième trimestre de l’an dernier, le produit intérieur brut (PIB) allemand a de nouveau baissé de 0,3 % au premier trimestre 2023.
L’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW Kiel) a revu à la baisse ses prévisions du printemps dernier, et anticipe désormais une contraction économique de 0,3 % pour l’ensemble de l’exercice.
Malgré cette récession, l’Institut Halle pour la recherche économique (IWH) perçoit des signes d’amélioration en ce qui concerne les faillites.
« Les indicateurs avancés d’IWH suggèrent un léger recul des chiffres d’insolvabilité à nouveau dans les prochains mois », a déclaré dans un communiqué Steffen Mueller, directeur du département Changements structurels et Productivité au sein d’IWH.