Présidentielle 2024 au Sénégal : L’opposant camerounais Maurice Kamto félicite Macky Sall pour son renoncement
► Dans un message sur Twitter, Maurice Kamto félicite le président Macky Sall pour avoir renoncé à l’élection présidentielle 2024.
Afrique54.net │ L’opposant au régime de Paul Biya, n’a pas hésité à féliciter le président Macky Sall pour sa décision dite historique. A son sens, la démarche du chef de l’Etat sénégalais devrait servir d’exemple, dans un contexte où nombre de dirigeants africains s’accrochent solidement au pouvoir. « Hommage appuyé à l’illustre peuple du Sénégal pour son courage, sa résilience et sa détermination qui font grand honneur à l’Afrique renaissante, » a tweeté Kamto.
Non à la présidentielle du 25 février 2024
Dans son discours du 03 juillet 2023, Macky Sall déclare qu’il ne va pas se présenter à l’élection du 25 février 2024. « Mes Chers Compatriotes, ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024, et cela, même si la constitution m’en donne le droit, » a indiqué Macky Sall.
LIRE AUSSI
- Les Occidentaux n’ont pas pardonné à Macky Sall le fait d’avoir donné des contrats d’exploitation du gaz aux Iraniens [ Expert camerounais ]
- Sénégal : quelque 2.000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose (officiel)
- Sénégal : L’ONG Avocats pour l’Afrique condamne les violences sur les avocats d’Ousmane Sonko
Cette décision est une véritable surprise pour nombre d’observateurs. Elle était très attendue par les Sénégalais. La deuxième surprise, c’est la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. Un véritable coup de Trafalgar qui risque de causer davantage de tumulte.
LIRE AUSSI
- Election présidentielle au Sénégal : Comment « l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire » conduit l’ambition d’Ousmane Sonko vers une impasse
- Le ministre sénégalais des Finances table sur un budget de plus de 11 milliards de dollars en 2024
- Abdoulaye Wade à Macky Sall : » N’écoutez pas des magistrats couchés dans l’affaire de Karim Wade »
Arrêter les frais
La décision de ne pas briguer un troisième mandat reste une résolution inouïe. C’est un arrangement qui pourra progressivement arrêter les frais et remettre le Sénégal dans l’accalmie. Après 12 ans à la tête de l’Etat sénégalais, Macky dans ce discours de bon aloi fait ses adieux au peuple du Sénégal. Il exprime son désir de préserver la paix et la stabilité du pays.
© Afrique54.net │ Karèle Ntsa, depuis Douala